La "Cátedra Instituto Cervantes"
La Cátedra Instituto Cervantes vient d'être confiée à Béatrice Perez pour l'année 2025-2026.
Un siglo de oro y sangre: las largas modernidades ibéricas / Un siècle or et sang : les longues modernités ibériques
En 2024-2025, Maria Zerari, Professeure de Littérature du Siècle d'or et directrice de l'axe LEMH de CLEA, s'était vu confier l'organisation de la Cátedra Instituto Cervantes, qu'elle avait elle-même initiée, et proposa un programme d'une grande richesse, sous le titre "Espagnol 'Transfer' : traces de l'Espagne en France (et vice versa), XVIe-XVIIe siècles".
Pour l'année 2025-2026, c'est à Béatrice Perez, Professeure d'histoire moderne de l'Espagne et directrice de l'axe CHECLA de CLEA, que reviendra cet honneur. De janvier à juin 2026, à raison d'une séance par mois, le jeudi, de 18h à 20h30, se succèderont des conférences et des rencontres culturelles rassemblées sous le titre "Un siècle d'or et de sang: les longues modernités ibériques".
Ouvertes à un public averti d'enseignant.e.s et d'étudiant.e.s mais aussi au grand public, ces conférences seront avant tout l'occasion de réunir une communauté qui partage un goût, une passion pour l'hispanisme, la culture hispanique et la recherche en histoire autour de la période moderne en Espagne.
CLEA se réjouit, cette année encore, de prendre part à la diffusion du savoir, à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche hispaniste menée à Sorbonne Université, en en particulier à CLEA, et de contribuer ainsi au resserrement des liens entre l'hispanisme français et l'Instituto Cervantes.
Le programme est en ligne ICI