CHECLA : Civilisation et histoire de l'Espagne classique

Responsable de la composante : Béatrice Perez

La composante CHECLA rassemble des spécialistes d'histoire et civilisation de l'Espagne, moderne, soucieux de comprendre ses fondements idéologico-politiques et ses projections hégémoniques européennes et africaines.

 

La composante CHECLA rassemble des spécialistes d’histoire et civilisation de l’Espagne, moderne, soucieux de comprendre ses fondements idéologico-politiques et ses projections hégémoniques européennes et africaines. Les thèmes de réflexion découlent de ces inquiétudes : influences et confluences ; exils et immigration ; charges, fonctions et parcours sous les Habsbourg ; culture matérielle et promotion sociale ; anathèmes religieux et édification idéologique de la monarchie catholique. Idéologie d’état, sentiment religieux, usages intéressés du politique, pratiques sociales et conflictivité locale : tels sont champs multiples qu’explore la composante, en lien avec ses partenaires espagnols ou français. Si CHECLA continue d’explorer les thèmes que la composante développe depuis quelques années, elle les ouvre aux dynamiques sociales à l’époque moderne.

 

CHECLA s’ouvre chaque fois davantage aux dynamiques sociales à l’époque moderne, à des questions complexes comme celle de richesse / promotion sociale des hommes / stratification sociale et « raciale » (pureté ou impureté du sang) des hommes / noblesse, hommes vils de la marchandise, paysans et gratte-papier. Le temps long de la recherche requiert de la constance intellectuelle et de l’investissement individuel et collectif. Nous accueillons des chercheurs invités nombreux, ce qui apporte un souffle essentiel à notre composante.

 

Les collaborations institutionnelles sont nombreuses et fructueuses avec des partenaires de Sorbonne Université (IRCOM, Centre Roland Mousnier) ; de la région parisienne (EHESS, avec le séminaire de paléographie hispanique que nous mettons en place) ; de France (LLACS [Montpellier] ; CAER [Aix-Marseille]) ; de la péninsule ibérique [Séville (la faculté d’histoire moderne avec laquelle nous avons un Master de bi-diplomation « Mondes Atlantiques ») ; ou Santiago de Compostela ; la UNAM (Instituto de Investigaciones Históricas avec lequel nous co signons un master de bi-diplomation liant CHECLA / IBERHIS, la composante historique contemporaine du CRIMIC / IIH]. Les productions nombreuses et de qualité valent à la composante d’être parfaitement connue et reconnue par la recherche nationale et internationale. La composante participe ainsi des lignes de renouvellement historique des domaines de recherche actuelle en histoire sociale sur l’Espagne moderne.

 

Historique et trajectoire de la composante :

Le séminaire CHECLA a consacré les années 2013-2015 à explorer le thème des Influences et confluences. L’Espagne et l’Europe aux XVIe et XVIIe siècles. La nature composite de la monarchie espagnole et la question des particularismes des anciens royaumes – autant péninsulaires qu’européens (Milanais, royaume de Naples, Flandres) – a retenu l’attention des membres de la composante et des chercheurs étrangers avec qui elle travaille, pour tenter de comprendre ce qui, en définitive, pouvait lier ensemble ces espaces si divers. Un roi, une foi, certes… Mais par-delà, ce fut tout un jeu complexe d’échanges, d’influences réciproques, d’intérêts partagés, d’usages sociaux ou culturels communs, qui donna à l’Espagne cette « prépondérance » européenne. Dans cette perspective, le séminaire a exploré la part de la musique dans la célébration du pouvoir royal et les influences réciproques des chapelles française et espagnole. Dans le cas concret des villes portuaires, ces confluences ont donné lieu à deux journées d’études centrées, l’une, sur la variété des modèles péninsulaires de ces carrefours d’hommes, de marchandises et de savoirs ; l’autre − menée en lien avec la composante CHAC −, sur les transferts de savoirs et la constitution d’une culture propre ouverte sur l’Afrique atlantique, l’Amérique et l’Asie. Enfin, le colloque international Exils, migrations et diffusion des savoirs. Les Espagnols en Europe (XVIe et XVIIe siècle) s’est tenu à Sanlúcar de Barrameda en mars 2015 et a clos, du moins momentanément, ce cycle.

En 2016 et en 2017, le séminaire a changé de thème pour revenir à une étude plus resserrée autour de la monarchie espagnole depuis son cœur administratif et politique : Figures de la monarchie espagnole des Habsbourg. Charges, fonctions, parcours. La période de prédilection demeure les XVIe et XVIIe siècles, mais le séminaire entend aussi explorer la richesse de l’âge moderne des Bourbons en Espagne. Ainsi, plusieurs séminaires ont porté sur le réformisme éclairé de Charles III. Suivront des séminaires consacrés à des figures institutionnelles : maîtres de chapelle ; membres d’ordres militaires et religieux ;  consuls ou figures du contrôle ; inquisiteurs ; marchands ; nourrice ; trésoriers, etc. Ce nouveau cycle n’oblitère pas les « vieilles thématiques » qui continuent de mobiliser les chercheurs de CHECLA.

Une première sélection des travaux des séminaires est parue en février 2021, Figures de la monarchie espagnole des Habsbourg. Charges, fonctions, parcours [Lisboa, Cátedra « Alberto Benveniste », Serie monográfica].

 

En 2018 et 2019, le séminaire s’est ouvert à de nouvelles réflexions autour de la  Culture matérielle et vie quotidienne. Permanence et innovation d'une part, et Pouvoir et Richesse. Réalité sociale et promotion d'autre part, donnant lieu à une nouvelle publication des travaux de la composante en octobre 2022, Richesse et promotion sociale dans l’Espagne moderne, https://journals.openedition.org/e-spania/45452

 

Parallèlement à ces nouveaux champs, la composante a porté des projets de formation innovante, comme par exemple FORMHIS [Formation Internationale en Histoire Sorbonne / Sevilla / Sanlúcar], qui s’est tenu à Sanlúcar de Barrameda et à Séville, en partenariat avec le Département d'Histoire moderne de l'Université de Séville et la Fundación Casa Medina Sidonia. Cette collaboration a débouché sur la création d’un bi Master International entre la Sorbonne (CLEA) et l’université de Séville (départements d’histoire moderne et médiévale. 

 

Les trois grands projets inter-universités qui nous ont structurés ont été :

 

  • SUR [Séminaire Universitaire de Recherches] « Le marchand. Variété des figures ».

Ce séminaire de recherche a la particularité de mêler divers domaines scientifiques et divers lieux géographiques autour d’un thème fédérateur et ample « Le marchand. Variété des figures (El mercader. Perfiles) ». L’association lie des littéraires spécialistes du Siècle d’or de l’université de la Ca’Foscari de Venise ; des historiens modernistes de l’université de Séville ; et principalement deux composantes de CLEA, l’une de littérature du Siècle d’or (LEMH) et l’autre, spécialiste d’histoire et civilisation de l’Espagne moderne (CHECLA). La thématique recoupe des intérêts qui sont apparus concordants au gré de nos recherches collectives. Les modernistes de CLEA et les historiens d’ANDATLAN (I+D financé par le Ministerio de Economía y Competitividad) travaillent depuis plusieurs années sur le négoce et les figures complexes du marchand, castillan, flamand, génois, banquier, comptable, armateur, oligarque ou majordome pour le compte des élites ecclésiastiques, noble, mécène, écrivain à ses heures, etc. Figure historique largement glosée et mise en lumière par les traités politiques, les discours et les témoignages qui parurent en Espagne dans les années 1520-1620, dans une optique littéraire, la figure du marchand fait particulièrement sens et image(s). Deux réunions se sont tenues, l’une à Séville intitulé « El mercader : hombre de saberes » en octobre 2017 ; l’autre à Venise, en décembre 2018 intitulée « Mercaduría y cultura urbana ».

Une publication a résulté de ces réflexions communes, « De la Méditerranée à l’Atlantique. Des marchands dans la ville (XVIe-XVIIe siècle), co-dirigée par Jaime García Bernal, Araceli Guillaume-Alonso, Béatrice Perez et Maria Zerari.

https://doi.org/10.14201/shhmo20204222127

Un troisième volet doit se tenir encore à Paris.

 

  • Noblesse : définitions, pouvoirs et représentations

Ce projet est né de la volonté de collaborer entre groupes de modernistes hispanistes français alliant trois composantes : LLACS [Montpellier 3], CAER [Aix-Marseille] et CHECLA. Comme souvent, ce fut le fruit d’une envie de travailler ensemble afin d’unir nos forces dans une réflexion commune sur notre propre champ disciplinaire et sa visibilité dans le panorama universitaire de l’hispanisme actuel. Nous nous sommes réunis en mai 2018 à Montpellier autour du thème « Las noblezas : esencias y definiciones », puis à Paris, en avril 2019 sur le thème « Les pouvoirs de la noblesse : moyens et clientèles ». En décembre 2021, nous nous sommes réunis à nouveau à Montpellier pour explorer cette fois les représentations liées à l’exaltation nobiliaire, (iconographie, histoires des familles, images satiriques, architecture, fête, etc.) autour du thème « Quand la noblesse se donne à voir. Espagne XVIe-XVIIIe siècle ». Les communications présentées lors des deux premiers cycles ont donné lieu à une publication dans e-Spania, Les pouvoirs de la noblesse : définitions, moyens et clientèles. https://journals.openedition.org/e-spania/32580?lang=en

Celles rassemblées à la suite du dernier colloque a été publiées en 2023, sous le titre Des noblesses espagnoles à l’époque moderne. Rivailtés, préséance, mise en scène, Paris, Éditions Hispaniques, 2024 [en collaboration avec Sylvain André, Fabrice Quero et Sophie-Bérangère Singlard].

 

CHECLA en 2024 et 2025 :

Les thématiques qui continuent de nous intéresser, parce qu’elles sont consubstantielles aux préoccupations des historiens et civilisationnistes de la composante, sont « Richesse, dynamiques sociales, promotion et mobilité des hommes et des femmes de la modernité ibérique » et « Acteurs de la modernité. Métiers, expertises et aspects socio-économiques. Récits de vie, études de vie et trajectoires ».

 

  • Richesse, dynamiques sociales, promotion et mobilité des hommes et des femmes de la modernité ibérique. Les dynamiques sociales, vues sous l’angle des mobilités géographiques ou socio-économiques, lient ensemble, d’une certaine façon, toutes nos thématiques. L’histoire sociale, les classifications sociales ou raciales, les enjeux idéologiques de ces hiérarchies – ascensionnelles ou de ces déclassements –, induisent un univers d’appréhension économique (patrimoine, pauvreté, fiscalité travail, richesse) qui permet, ou pas, l’avènement de prétentions politique, l’ostentation puis la revendication politico-nobiliaire. Pourtant, la richesse (ou le patrimoine) est souvent abordée de biais.

 

Nous déclinons cette réflexion au long de notre séminaire de recherche doctorale mensuel qui se tient un samedi par moi, à la Maison de la Recherche ou en Sorbonne.

 

  • Acteurs de la modernité.

Ce nouvel axe nous semble propice à des collaborations multiples inter-composantes. Il se décline pour CHECLA comme suit.

    • Métiers, expertises et aspects socio-économiques. Nous explorons cette réflexion souvent en lien avec CHAC.
    • Promotion sociale et mobilité, qui nous lie à nos collègues des universités espagnoles avec lesquelles nous travaillons de longue date.
    • Parcours de vie. Ce dernier constitue le socle du projet conjoint avec la composante littéraire, LEMH (sur les jeux du JE et des récits de vie) et rejoint les préoccupations de l’équipe coloniale (CHAC) avec laquelle nos séminaires communs confrontent les figures de part et d’autre des océans.

CHECLA a été lauréat d’un projet déposé dans le cadre de l’Institut de l’Océan afin d’initier une étude sur « Les flottes du duc de Medina Sidonia. Une première expérience quotidienne du tornaviaje. Marchands, marchandises et commerce des expériences de la circumnavigation ».

CHECLA participe au projet ECOCINA de l’équipe CLEA, et à ce titre, s’inscrit dans l’Initiative en gestation « Alimentation ».

CHECLA est également partie prenante de l’Initiative « Europe » en germe.

L’équipe CHECLA actuellement enseignante à la Faculté des Lettres

Béatrice Perez est Professeure des Universités. Elle anime la recherche doctorale et le séminaire de recherche qui se réunit mensuellement. Elle travaille sur les réseaux marchands de la Méditerranée à l'Atlantique, sur les hiérarchies idéologico-religieuses et les stratifications sociales, et de façon plus générale, sur une appréhension socio-économique de la monarchie espagnole.

Sylvain André est Maître de Conférences. Il travaille sur les pratiques de gouvernement à l’époque moderne et sur les conflits de juridiction dans l’Espagne moderne. Il contribue à l’encadrement des étudiants de master recherche.

Renaud Malavialle est Maître de Conférences. Il travaille sur la pensée politique aux XVIe et XVIIe siècles et contribue à l’encadrement des étudiants de master recherche.

Victoria Villalba est doctorante, en contrat doctoral avec charge d’enseignement. Elle travaille sous la direction de Béatrice Perez.

Raquel Ferrón Martínez est doctorante, en contrat doctoral avec charge d’enseignement. Elle travaille sous la direction de Béatrice Perez.

 

Les titulaires de CHECLA

L'équipe CHECLA compte une professeure des universités et deux maîtres de conférences.

Contact

Béatrice Perez

Professeure des Universités

31, rue Gay-Lussac
75005
PARIS