SEMH Sorbonne - Séminaire d'études médiévales hispaniques

SEMH Sorbonne - Séminaire d'études médiévales hispaniques

Responsable de la composante : Hélène Thieulin-Pardo

La composante médiévale de CLEA, le SEMH-Sorbonne, rassemble des littéraires et des spécialistes de l’histoire culturelle. La recherche menée au sein de la composante porte sur les réalités sociales, politiques et culturelles de la péninsule ibérique depuis l’époque wisigothique jusqu’à la fin du XVe siècle.

SEMH Sorbonne - Séminaire d'études médiévales hispaniques

Les thématiques explorées par les membres de l’équipe cherchent à répondre aux enjeux sociaux et culturels auxquels est confronté le monde actuel : la réflexion sur les genres et la parité générique (à travers l’étude du rapport des femmes aux pouvoirs dans l’Espagne médiévale) et le travail sur la mémoire et l’identité des territoires (à travers l’étude de l’historiographie royale et nobiliaire, XIIe-XVe siècle et à travers le regard porté par les romanciers contemporains sur le moyen âge).

Ces axes de recherche sont été développés dans des rencontres scientifiques internationales et des journées d’étude, qui mobilisent les forces du SEMH-Sorbonne, mais également d’autres institutions nationales et internationales (EHEHI-Casa de Velázquez, Diverses universités et unités de recherches françaises et étrangères, Collège d’Espagne de la Cité Internationale universitaire de Paris).

Par ses activités scientifiques et de valorisation, ses publications régulières, l’interdisciplinarité et l’internationalité de sa recherche, le SEMH-Sorbonne contribue à la diffusion des connaissances sur les réalités médiévales ibériques.

Les titulaires du SEMH-Sorbonne

L'équipe SEMH-Sorbonne compte une professeure des universités et une maîtresse de conférences.

Contact

Hélène Thieulin-Pardo

Professeure des Universités, responsable du SEMH-Sorbonne.

31, rue Gay-Lussac
75005
PARIS