Laura BALDACCHINO

Post-doctorante

Composante SEMH-Sorbonne

Axes et thématiques de recherche

Mon champ de recherche principal est l’édition critique de sources médiévales de la péninsule Ibérique. Je réalise, dans le cadre de mon travail doctoral, l’édition critique du Libro de las donas, traduction castillane du Llibre de les dones d’Eiximenis, et fait partie du projet de recherche collectif de CLEA-RELIR sur l’édition du Discurso de la lengua d’Ambrosio de Morales. Mes centres d’intérêts consistent, d’une part, à interroger la pratique éditoriale et ecdotique, la question de la variance et les matérialités du texte. Je m’intéresse également aux questions de diffusion, circulation et réception des textes (notamment des traductions) et du savoir au Moyen Âge, dans la péninsule Ibérique.

La question des femmes, en lien avec le traité que j’édite, est un axe que je développe en parallèle de la pratique éditoriale.

Enfin, une autre partie de mes recherches, plus récentes, s’orientent vers la thématique animale, dans la littérature et l’iconographie.

  • Article dans une revue

Le jeu du paraître et les femmes dans le Llibre de les dones de Francesc Eiximenis et sa traduction castillane (fin XIVe–XVe siècles)

Laura Baldacchino

Questes : revue pluridisciplinaire d’études médiévales, 2023, Déguisements, travestissements, transformations, 47. ⟨hal-04372069⟩

Composante de rattachement

SEMH-Sorbonne