Yannick BARNE

Post-doctorant

Composante LEMH

Axes et thématiques de recherche

Théâtre religieux du XVIIe siècle
Théâtre et poésie de Pedro Calderón de la Barca

Ma thèse porte sur les comedias religiosas de Pedro Calderón de la Barca. Il s’agit d’un ensemble hétérogène d’une dizaine de pièces qui réunit d’une part des comedias de santos, pièces à machines retraçant la vie d’un saint, et d’autre part des oeuvres tantôt qualifiées de « comedias de santos y bandoleros », de « drames du salut » ou de « comédies doctrinales » et dont le protagoniste est un grand bandit qui se sauve de justesse de la damnation éternelle. Bien qu’assez différentes entre elles, ces pièces se structurent toutes autour du motif de la conversion à la foi chrétienne ou à la vie de la grâce, étape incontournable de tout récit hagiographique. Je pars de l’hypothèse que le corpus caldéronien est à lire comme un programme dramatique, au sein duquel on peut déceler des cycles bâtis autour d’une figure paradigmatique, chacune associée à différentes scènes-type, à la fois singulières et standardisées, qui fonctionneraient comme les vignettes historiées qui, dans certains retables, encadrent le portrait du saint et renvoient aux moments les plus remarquables, mais aussi les plus attendus, de sa vie. Comme elles, elles particularisent la figure centrale du converti tout en l’inscrivant dans un « type », défini par des  conventions hagiographiques, par des notions théologiques et par les préférences dramatiques du poète.