CLEADE - Le laboratoire junior de CLEA

CLEADE, créé en 2024, est le laboratoire junior de CLEA.

Qui est CLEADE?

 

 

Le laboratoire junior CLEADE a été fondé le 12 juin 2024, par et pour les doctorants de CLEA. Il réunit ainsi tous les jeunes chercheurs dont la direction des travaux incombe à un titulaire du laboratoire senior, et les post-doctorants affiliés à CLEA, qui veulent en faire partie. Les membres du laboratoire junior mènent chacun leur recherche dans l’une des cinq composantes de CLEA : RELIR (Recherche En Linguistique Ibéro-Romane), LEMH (Littérature de l’Espagne et du Monde Hispanique au Siècle d’Or), SEMH-Sorbonne (Séminaire d’Études Médiévales Hispaniques de Sorbonne Université), CHECLA (Civilisation et Histoire de l’Espagne classique) et CHAC (Civilisation et Histoire de l’Amérique Coloniale).

Avec ce fort ancrage commun dans les époques anciennes – il est le seul laboratoire junior en France à envisager l’hispanisme sous ce prisme –, CLEADE cultive l’interdisciplinarité tout aussi bien à travers la civilisation, la littérature et les arts, qu’à travers la péninsule Ibérique et les Amériques.

 

Espace de partage appelé de leurs vœux par les doctorants, CLEADE tient au cœur de ses préoccupations la fluidité des relations doctorales. Les jeunes chercheurs y échangent tout à la fois leurs questionnements et leurs expériences du doctorat.

CLEADE se veut pour eux un laboratoire où chacun de ses membres peut solliciter l’aide de ses pairs pour sa recherche propre, pour sa méthode ; et où tous ont l’opportunité d’une expérimentation de leur recherche. Le laboratoire junior donne ainsi l’opportunité à ses membres de présenter des travaux en cours, d’organiser des entraînements ponctuels à la soutenance, etc., afin que ses membres bénéficient d’une expérience optimale du doctorat.

Au-delà de cette entraide pratique prônée par CLEADE, le laboratoire junior se veut aussi source d’opportunités scientifiques. L’organisation de journées d’études ou de journées doctorales offrent des possibilités de communications transdisciplinaires, de gestion budgétaire, d’organisation scientifique et administrative, etc., toutes destinées au renforcement des liens et des compétences doctorales.

CLEADE s’est également donné pour mission de faire connaître auprès des étudiants de Master le cursus du doctorat ainsi que l’intérêt et la multiplicité des recherches sur le monde hispanique médiéval et moderne.

Espace de réunion humaine et intellectuelle, CLEADE est, pour les doctorants, un plein foyer d’opportunités.

 

Organisation d’évènements

Deux journées sont prévues pour l’exercice 2024-2025 au sein de CLEADE : une journée doctorale inaugurale, lors de laquelle chaque membre pourra exposer ses recherches et se présenter à ses pairs ; et une journée d’études transdisciplinaire, organisée par Pauline Ribera (SEMH-Sorbonne), portant sur « Pouvoir et discours ».

Plus d’informations sur les événements à venir seront bientôt disponibles.

Bureau

Le bureau de CLEADE pour l’exercice 2024-2025 se compose de la manière suivante :

Directeur : Constant Ranoux (SEMH-Sorbonne)

Directeur adjoint : Álvaro Alcázar Sarrias (RELIR)

Secrétaire : Raquel Gómez Pintado (RELIR)

Trésorière : Clara Chevalier Cueto (LEMH)

Référence réseaux : Vinciane Vauclin (RELIR)

Les statuts de CLEADE sont consultable en cliquant ICI.

Contact

CLEADE

31, rue Gay-Lussac
75005
PARIS