David ALVAREZ ROBLIN

Maître de Conférences

Composante LEMH

  • Institut d'Études Hispaniques 31, rue Gay-Lussac
    75005 , Paris

Axes et thématiques de recherche

Mes recherches se structurent autour de trois axes principaux :
1) La naissance du roman moderne en Espagne au tournant du XVIe et du XVIIe siècle.
2) Les continuations littéraires au Siècle d’or.
3) La réception des oeuvres espagnoles de l’âge classique en France, en particulier au XVIIIe siècle.

Terrains de recherche :
1) Mes recherches portent, tout d’abord, sur les deux oeuvres majeures que sont le « Guzmán de Alfarache » de Mateo Alemán et le « Don Quichotte » de Cervantès, examinées à la fois en tant que telles et en regards de leurs continuations allographes.


2) Plus largement, je m’intéresse aux continuations littéraires en Espagne aux XVIe et au XVIIe siècle, une pratique qui affecte à cette époque presque tous les genres et sous-genre de la prose de fiction, du roman sentimental à la picaresque en passant par la célestinesque et le roman pastoral.

3) Un autre terrain privilégié de mes recherches concerne les adaptations, réécritures et prolongements d’oeuvres du Siècle d’or en France dans la première moitié du XVIIIe siècle, avec un intérêt particulier pour l’oeuvre d’Alain-René Lesage.

Publications

  • Chapitre d'ouvrage

Plagiat et subversion dans le Guzmán apocryphe (Valence, 1602)

David Alvarez Roblin

Paloma Bravo, Sylvie Laigneau-Fontaine, Giuseppe Sangirardib (dir.). Machines à voler les mots : Idéologies, pratiques et techniques du plagiat, Editions universitaires de Dijon, pp.69-81, 2017, Ecritures, 978-2-36441-246-0. ⟨hal-03860752⟩

  • Chapitre d'ouvrage

Introducción

Olivier Biaggini, David Alvarez Roblin

La escritura inacabada. Continuaciones literarias y creación en España. Siglos XIII a XVII, 159, Casa de Velázquez, pp.1-17, 2017, Collection de la Casa de Velázquez, 9788490960714. ⟨hal-01580771⟩