LEMH : Littérature de l'Espagne et du monde hispanique au Siècle d'or
Responsable de la composante : Maria Zerari-Penin
Composante littéraire de CLEA, le LEMH est l’une des principales équipes françaises spécialisées dans l’étude spécifique de la littérature du Siècle d’or, bien que, à l’occasion, cette étude puisse chercher des prolongements dans le XVIIIe siècle, à l’espagnole.
Les recherches de l’équipe portent ainsi principalement sur les lettres des XVIe et XVIIe siècles, telles qu’elles se sont développées en Espagne, en Amérique ou au Portugal. L’équipe travaille sur un vaste corpus et envisage de la sorte une grande variété de textes espagnols relevant de la prose (fictionnelle ou non), de la poésie et du théâtre.
Aussi, tout en privilégiant la tradition textuelle, le minutieux examen critique des textes (aussi bien majeurs que mineurs ou « seconds »), et tout en examinant le discours, les idées et le champ littéraire des œuvres prises en charge, les axes de recherche du LEMH combinent-il : l’amont et l’aval, l’origine, le cadre des textes et leur postérité, la lecture de près ou du détail et la « distant reading » – lecture à distance ou de l’ensemble (liée à l’histoire littéraire, à la sociologie de la littérature et à l’histoire du livre) –, la lettre des textes en elle-même et les images que les œuvres ont pu générer. Et ce, en interrogeant la bibliothèque du Siècle d’or et ses auteurs au moyen des outils théoriques et numériques, littéraires et historiques, les plus contemporains.
Les recherches du LEMH sont fédérées par des projets scientifiques d’envergure nationale ou internationale, auxquels les membres prennent part : des liens ont été créés et développés, tant au niveau facultaire (collaboration en particulier avec CHECLA, la composante historienne de CLEA et RELIR, la composante linguistique), national, avec les universités de Lille ou de Picardie, l’Institut Universitaire de France et l’Institut Cervantès de Paris (et la création d’une « Chaire Cervantes » attribuée, en 2024-2025 à Maria Zerari : https://cultura.cervantes.es/paris/es/cátedra-cervantes.-español--transfer-%3A-huellas-de-españa-en-francia--con-algo-de-viceversa-/171603), qu’international, avec les universités de Vigo, Cordoue, Cadix, Venise et la « Casa de Velázquez. En outre, d’autres partenariats, fort prometteurs, sont en cours de négociations et de développements scientifiques.
Au sein de CLEA de Sorbonne Université, le LEMH anime un séminaire mensuel, riche de deux à quatre participants par séance, où, en plus des intervenants extérieurs, français ou étrangers, les membres de l’équipe, qu’ils soient titulaires, jeunes docteurs ou doctorants, sont invités à présenter leurs travaux. Le LEMH veille aussi à intégrer ses doctorants à tous ses projets : projet général et projets de ses membres, projets facultaires et projets internationaux.
Depuis 2022, le séminaire du LEMH examine la bibliothèque du Siècle d’or à travers la question du « je ». Il étudie cette première personne telle qu’elle a été conçue, telle qu’elle se dit, se pense et se raconte en langue espagnole, et se donne à lire dans les œuvres du domaine hispanique des XVIe-XVIIe siècles. À travers cette toute première personne grammaticale – sonorement exprimée par un pronom personnel ou bien ponctuellement portée par le seul verbe conjugué –, personne supposément plus intime que les autres et comme plus présente, plus parlante, plus à l’œuvre, en somme, dans les textes où elle se manifeste –, tous les « genres », et surtout ceux qui réservent un sort particulier à la première personne, sont pris en compte et/ou (ré)examinés dans leur textualité même (leur manière, leur contenu et leurs discours) : aussi bien ceux canonisés par la tradition que les catégories textuelles dites mineures, à la fois les œuvres de nature littéraire et des textes autres, parfois donnés pour autant de témoignages ou récits de vie et, par là même, tout autant les autorités (les classiques en leur temps ou ultérieurement) que certains minores pour le moins signifiants, sans parler de certains anonymes de grande importance.
Coquille vide que ce je, d’essence artificielle, c’est-à-dire textuelle, consigné dans des écrits, très écrits, par un sujet véritable et je tout autre ? ; coquille vide que cet ego de papier qui, avant tout, relèverait en « circuit fermé » du langage et de ses codes, de la « tradition écrite » et de ses « variations » et non d’une substantielle « subjectivité » pouvant exprimer le « point de vue d’une conscience » ? (voir Michel Zink, La Subjectivité littéraire).
En s’appuyant sur le savoir et l’optique de nombreux chercheurs, français ou étrangers, spécialistes reconnus ou en devenir (hispanistes, comparatistes, linguistes, historiens, philosophes…), le séminaire tend à mettre en lumière l’expression formelle et sémantique de toute une série de je textuels, vraisemblablement traversés par l’esprit et les réverbérations de l’individualisme renaissant, individualisme lui-même peut-être un rien tendu entre une mécanique individuelle et les mécanismes sociaux de l’Espagne des Habsbourg.
À partir de mars 2025, les spécialistes de littérature du LEMH et les historiens de CHECLA vont associer leur force et leurs connaissances au sein d’un séminaire commun, ouvrant par là même les recherches sur la première personne en littérature au questionnement ponctuel de la trajectoire subjective de certains acteurs de l’histoire.
Depuis le 1er septembre 2022, les axes de recherche de l’équipe sont les suivants :
–Le « Je » au miroir des genres (XVIe-XVIIe siècles)
–Le « desengaño » ou désabusement dans les littératures (XVIIe-XVIIIe siècles)
–Cervantès, son œuvre et sa réception (figurations et monumentalisation de l’auteur, textes et images ; polémiques anti-cervantines et classicalisation des textes cervantins : éditions, traductions, adaptations, réécritures)
https://publicaciones.sociedadmenendezpelayo.es/BBMP/issue/view/29
–Le « Don Quichotte » d’Avellaneda (problématique du texte, implications et enjeux d’une continuation textuelle)
–Les Vies ou récits biographiques et autobiographiques (XVIe-XVIIIe siècle)
–la danse (histoire, textes, théories et pratiques)
https://journals.openedition.org/e-spania/42550?lang=en
–Le théâtre du Siècle d’or
–Le Siècle d’or vu (et revu) par… (théories et discours sur…, traductions et réécritures de…)
Les titulaires du LEMH
L'équipe LEMH compte une professeure des universités et deux maîtres ou maîtresse de conférences.
Contact
Maria Zerari-Penin
Professeure des Universités, responsable de l'équipe LEMH.
75005
PARIS