Citlalli DOMÍNGUEZ DOMÍNGUEZ

Docteure

Composante CHAC

Axes et thématiques de recherche

Je suis une historienne mexicaine spécialiste de l’histoire des populations noires libres et esclaves du Mexique Colonial (XVIe au XIXe siècles). Mes travaux de recherche se placent dans l’histoire sociale, en dialogue étroit avec l’histoire connectée et l’histoire globale dans une perspective inscrite au sein de l’histoire des Empires Ibériques. Je m’intéresse en particulier à l’analyse des histoires de vies « relatos de vida » des femmes et des hommes d’origine africaine nés en Espagne (Andalousie) et au Portugal (Algarve) et qui se sont installés dans les villes portuaires de Veracruz et Campeche, en tant que personnes libres, affranchies et esclaves. S’agissant d’emplacements maritimes stratégiques dans l’articulation de routes de navigation entre l’Atlantique et le Golfe-Caraïbe qui se situaient au carrefour d’importantes circulations et de nombreux échanges. Ces espaces se caractérisaient par une plasticité susceptible d’offrir des alternatives sociales aux hommes et femmes d’origine africaine de conditions libres et affranchies. Ces derniers, grâce à leurs aptitudes et à leurs savoir-faire, s’intégrèrent dans des secteurs socio­économiques stratégiques tels que la navigation, le commerce et l’ingénierie du transport.

Publications

  • Chapitre d'ouvrage

L'inscription du continent américain dans un nouvel imago mundi : la transversalité de l'axe commercial Veracruz-Mexico-Acapulco, 1570-1650.

Citlalli Dominguez

This article analyzes the social and economic dynamics shaping the transversality of the Veracruz-Mexico-Acapulco trade route to Mexico City, in order to ensure the transfer of goods from Seville and the Caribbean via Veracruz, and those from the Manila Galleon arriving in Acapulco. The…

Louise BÉNAT-TACHOT, Clotilde JACQUELARD, Mauricion ONETTO-PAVEZ. L'inscription du continent américain dans une nouvelle imago mundi : la transversalité de l'axe commercial Veracruz-Mexico-Acapulco, 1570-1650., éditions Le Manuscrit; CLEA Sorbonne Université; Lettres Sorbonne, pp.199-242, 2022, 978-2-304-05410-1. ⟨hal-04027441⟩

Composante de rattachement

CHAC