Victoria Villalba

Thèse débutée en juillet 2020, sous la direction de Béatrice Perez.

Titre de la thèse: Les Jorge, une famille de marchands entre Séville et l’Amérique : étude d’une compagnie marchande au XVIe siècle

Victoria Villalba

Résumé de la thèse

Le projet de thèse que je propose est une étude centrée sur la trajectoire d’une famille marchande sévillane, les Jorge, au XVIe siècle dans la Monarchie Hispanique. La compagnie marchande créée par la famille, et gérée par deux frères Gonzalo et Gaspar, joue un rôle primordial dans le développement des échanges commerciaux naissants entre Séville et les territoires américains.

De fait, à travers l’étude de cette famille et de leur mobilité sociale, nous pouvons dépasser la trajectoire individuelle et familiale. En effet, il s’agit d’intégrer ce travail dans un cadre bien plus large qui est celui de l’expansion territoriale, économique et politique de la Monarchie Hispanique au milieu du XVIe siècle. D’autre part, la trajectoire de la famille Jorge met en lumière un contexte social particulier, modulé par les nouvelles opportunités qu’offre le commerce américain. L’ensemble de l’étude pose plusieurs questions : Comment les Jorge s’intègrent-ils dans les circuits commerciaux de l’époque ? Comment parviennent-ils à créer une des compagnies qui connaît le plus de succès avant sa faillite en 1570 ? Quels éléments, en lien avec les changements sociaux qui agitent la société moderne, sont révélés par ce succès et cette faillite ?