CHAC-2 décembre 2022 : Pedro Bohórquez, alias «l’Inca du Tucumán». Un pícaro espagnol au coeur de la gépolitique indienne. Vallée Calchaquíes. XVIIe s.
Dans le cadre du séminaire de Master Recherche de l’Amérique coloniale, consacré cette année au Monde colonial et ses acteurs (XVIe-XVIIe siècle). Nous organisons un cycle de six conférences complémentaires. Ce sera l’occasion d’écouter et de discuter avec d’éminents spécialistes de la période.
Notre troisième séance de l’année aura lieu le 2 décembre de 9h-11h, à l’Inspe de Batignolles (56, bd de Batignolles), salle 215.
Christophe GIUDICELLI: Pedro Bohórquez, alias «l’Inca du Tucumán».Un pícaro espagnol au coeur de la gépolitique indienne. Vallée Calchaquíes. XVIIe s.
Lors de cette conférence, nous suivrons l’itinéraire tortueux de Pedro Bohórquez, un pícaro sévillan parti chercher fortune dans le Pérou du XVIIe s. Après ses escroqueries à la recherche du Paititi dans l’est du Pérou à ses entourloupes au Chili, son chemin le mena de l’autre côté des Andes, au coeur des Vallées andines du Tucumán, où il se trouva impliqué dans la dernière des grandes guerres calchaquíes. Nous discuterons le rôle qu’on donne généralement à ce personnage dans cette guerre, en le mettant en regard avec le temps plus long de la géopolitique indienne de la région.