CHAC-15 décembre 2022 : Le tournant décolonial d’Abya Yala : retour sur des mouvements sociaux précurseurs
Dans le cadre du séminaire de Master Recherche de l’Amérique coloniale, consacré cette année au Repenser l’Histoire des Amériques depuis les marges. Nous organisons un cycle de conférences complémentaires. Ce sera l’occasion d’écouter et de discuter avec d’éminents spécialistes de la période.
Notre troisième séance de l’année aura lieu le Vendredi 15 décembre, 9h-11h, à l’Inspe de Batignolles (56, bd de Batignolles), salle 227.
Jules FALQUET (Professeur Département de Philosophie de l’Université de Paris 8)
Le tournant décolonial d’Abya Yala : retour sur des mouvements sociaux précurseurs
On présente souvent le « decolonial turn » comme le produit d’universités dites d’élite des Etats unis. On verra ici comment en réalité, il est bien plutôt le produit de mouvements sociaux féministes, Noirs, Autochtones et populaires qui depuis les années 90, ont produit collectivement, dans l’action, à partir des « bases » et de la réalité quotidienne, les fondements théoriques et pratiques de la pensée décoloniale.
Crédit photographique pour l'illustration: Tuíra Kayapó et Maial Païakan.Campement Terra Livre pour la démarcation des terres autochtones. Brasilia 2017. Photo : © Debora Saraíva