CHECLA : Civilisation et histoire de l'Espagne classique
Les séances du séminaires 2020-2021 sont celles que vous pouvez télécharger ci-dessous
Les axes de recherche du séminaire Histoire et civilisation de l’Espagne classique CHECLA sont doubles:
1/ Culture matérielle et vie quotidienne. Permanence et innovation
2/ Pouvoir et Richesse. Réalité sociale et promotion
Le séminaire se réunit une fois par mois, samedi, de 10h à 12h30.
Une sélection des travaux des séminaires des années antérieures, Figures de la monarchie espagnole des Habsbourg. Charges, fonctions, parcours, est paru en février 2021 [Lisboa, Càtedra « Alberto Benveniste », Serie monográfica]. Le prochain volume des travaux de CHECLA, Richesse et promotion sociale, paraîtra en septembre 2022 aux Editions hispaniques
Le séminaire CHECLA a consacré les années 2013-2015 à explorer le thème Influences et confluences. L’Espagne et l’Europe aux XVIe et XVIIe siècles. La nature composite de la monarchie espagnole et la question des particularismes des anciens royaumes – autant péninsulaires qu’européens (Milanais, royaume de Naples, Flandres) – a retenu l’attention des membres de la composante et des chercheurs étrangers avec qui elle travaille, pour tenter de comprendre ce qui, en définitive, pouvait lier ensemble ces espaces si divers. Un roi, une foi, certes… Mais par-delà, ce fut tout un jeu complexe d’échanges, d’influences réciproques, d’intérêts partagés, d’usages sociaux ou culturels communs, qui donna à l’Espagne cette « prépondérance » européenne. Les archives de ce site informatique sont ainsi la mémoire des activités de l'équipe depuis 2012.
Dans cette perspective, le séminaire a exploré la part de la musique dans la célébration du pouvoir royal et les influences réciproques des chapelles française et espagnole. Une journée d’études a rassemblé des spécialistes de musicologie et d’histoire pour des échanges fructueux. Dans le cas concret des villes portuaires, ces confluences ont donné lieu à deux journées d’études centrées, l’une, sur la variété des modèles péninsulaires de ces carrefours d’hommes, de marchandises et de savoirs ; l’autre − menée en lien avec la composante CHAC −, sur les transferts de savoirs et la constitution d’une culture propre ouverte sur l’Afrique atlantique, l’Amérique et l’Asie. Enfin, le colloque international Exils, migrations et diffusion des savoirs. Les Espagnols en Europe (XVIe et XVIIe siècle) − mené en collaboration avec le Centre Centre Roland Mousnier et le Labex EHNE − s’est tenu à Sanlúcar de Barrameda en mars 2015 et a clos, du moins momentanément, ce cycle. Dans ce colloque s’est manifestée la volonté d’inverser la perspective d’analyse des études traditionnelles scrutant les étrangers en Espagne. Le but fut, cette fois, de porter les regards sur ces Espagnols, nombreux, qui ont sillonné l’Europe marquant fortement de leur empreinte les territoires circonvoisins. Un livre issu du colloque paraîtra en 2017 aux Éditions Hispaniques.
En 2016, le séminaire a changé de thème pour revenir à une étude plus resserrée autour de la monarchie espagnole depuis son cœur administratif et politique : Figures de la monarchie espagnole des Habsbourg. Charges, fonctions, parcours. La période de prédilection demeure les XVIe et XVIIe siècles, mais le séminaire entend désormais explorer la richesse de l’âge moderne des Bourbons en Espagne. Ainsi, le premier séminaire ayant ouvert l’année a porté sur le réformisme éclairé de Charles III. Suivront des séminaires consacrés à des figures institutionnelles : maîtres de chapelle ; membres d’ordres militaires et religieux ; consuls ou figures du contrôle ; inquisiteurs ; marchands ; nourrice ; trésoriers, etc. Ce nouveau cycle n’oblitère pas les « vieilles thématiques » qui continuent de mobiliser les chercheurs de CHECLA.
En 2017, le séminaire a continué d'explorer et d'approfondir le thème Figures de la monarchie espagnole des Habsbourg. Charges, fonctions, parcours.
En 2018, le séminaire s'oriente vers de nouvelles réflexions: Culture matérielle et vie quotidienne. Permanence et innovation d'une part, Pouvoir et Richesse. Réalité sociale et promotion d'autre part.
Parellèlemement à ces nouveaux champs, la composante a porté un projet de formation innovante, FORMHIS [Formation Internationale en Histoire Sorbonne / Sevilla / Sanlúcar], qui se déroulera à Sanlúcar de Barrameda et à Séville, en partenariat avec le Département d'Histoire moderne de l'Université de Séville et la Fundación Casa Medina Sidonia. Cette collaboration que nous poursuivons s'inscrit dans un programme au long cours qui a vocation à déboucher sur un Master International Sorbonne / Séville.
Les intervenants dans les séminaires, lors des Formations ou des colloques organisés par la composante, sont issus des universités avec lesquelles CHECLA a noué, au fil des années, des liens étroits qui se concrétisent dans des rencontres conjointes et des projets (de publications et de recherches) communs. Ainsi, plusieurs membres de CHECLA sont partie prenante dans le projet ANDATLAN porté par le Département d'Histoire moderne de l'Université de Séville. Ensemble, des historiens modernistes de Séville, des membres de CHECLA, des membres du LEMH et des littéraires de la Ca'Foscari ont constitué un Séminaire Internacionale de Recherches SUR autour de la figure du marchand.
Le premier volet de SUR (I), intitulé El mercader. Un hombre de saberes, ouvre une série de rencontres et a eu lieu en octobre 2017, à Séville. Un deuxième volet s'est tenu à Venise en 2018, autour du thème Marchandises et culture urbaine. Ces travaux ont donné lieu à une première publication :
Béatrice Perez et José Jaime García Bernal (dir.), Del Mediterráneo al Atlántico. Mercaderes en la urbe (XVI-XVII), Studia Historica. Historia Moderna, revue en ligne, à paraître en septembre 2020.
SUR (I) El mercader. Un hombre de saberes
SUR (II) Mercadurías y cultura urbana / Cultura urbana e merce culturale
CHECLA travaille de la sorte à un rapprochement fructueux avec les composantes CHAC et LEMH, et avec le Centre Roland Mousnier de l'université Paris-Sorbonne (qui participe au projet FORMHIS).
En collaboration avec les université de Montpellier (équipe LLAC) et d'Aix-en-Provence (équipe CAER), CHECLA engage une réflexion sur les définitions nobiliaires complexes, les hiérarchies impétrantes et protonobiliaires (la question de la définition moderne des noblesses : noblesses vrillées – cimentées autour d’un discours d’exaltation d’un sang immémorial découlant d’une virtus qui se serait manifestée dans quelque combat glorieux au service de son roi – selon le bon vieux principe du consilium et auxilium – ; noblesses issues de dynasties mêlées, conversas ou étrangères, financières et marchandes). Le thème est La noblesse : définitions, pouvoirs et représentations" (XVe-XVIIe siècles). Son déroulement se conjugue en trois temps :
- Séminaire 1 : « Les noblesses : essence et définition »
- Séminaire 2 : « Les pouvoirs de la noblesse : moyens, clientèle, propagande »
- Séminaire 3 : « Quand la noblesse se donne à voir »
CHECLA collabore à la publication de La España de Carlos II et à un colloque en avril 2018, Le règne de Charles II. Grandeurs et misères [conjointement avec les universités d'Artois, de Lille, de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), de Paris-Sorbonne (Paris 4) et de Paris 13 Villetaneuse].
Béatrice Perez dirige la collection "Iberica", des Presses de Sorbonne Université (SUP), qui s'emploie à publier des ouvrages de civilisation et d'histoire de l'Espagne moderne émanant des membres, des chercheurs associés et des spécialistes de la période. Araceli Guillaume-Alonso est membre du conseil assesseur de la Fundación Casa Medina Sidonia.
L’équipe CHECLA actuellement enseignante à la Faculté des Lettres
Béatrice Perez est Professeure des Universités. Elle anime la recherche doctorale et le séminaire de recherche qui se réunit mensuellement. Elle travaille sur les réseaux marchands de la Méditerranée à l'Atlantique, sur les hiérarchies idéologico-religieuses et les stratifications sociales, et de façon plus générale, sur une appréhension socio-économique de la monarchie espagnole.
Sylvain André est Maître de Conférences. Il travaille notamment sur les pratiques de gouvernement à l’époque moderne et contribue à l’encadrement des étudiants de master recherche.
Renaud Malavialle est Maître de Conférences. Il travail sur la pensée politique aux XVIe et XVIIe siècles et contribue à l’encadrement des étudiants de master recherche.
Victoria Villalba est doctorante, en contrat doctoral avec charge d’enseignement. Elle travaille sous la direction de Béatrice Perez.