Vous êtes ici : AccueilLes seminairesSéminaire Universitaire Moyen Age espagnol
Moyen Age

REPRÉSENTATION, LÉGITIMITÉ ET AFFIRMATION DU POUVOIR EN CASTILLE (XIIIE-XIVE S.) Patricia ROCHWERT-ZUILI Université d’Artois, École doctorale 473 « Sciences de l’Homme et de la Société » La propagande élaborée par la royauté pour légitimer et affirmer son pouvoir et favoriser ceux qui la soutinrent dans cette entreprise sera au cœur de notre réflexion, notamment à travers la question du molinismo. Nous nous intéresserons à la représentation des hommes et des femmes de pouvoir dans les textes castillans des XIIIe et XIVe siècles, à la question du lignage, ou encore aux manifestations de la parole royale et de la parole aristocratique. Nous étudierons par ailleurs la correspondance des reines et des infantes castillanes, mais aussi l’image des grandes figures de la Castille médiévale dans le roman historique espagnol contemporain.

HISTOIRE CULTURELLE DE L’ESPAGNE MÉDIÉVALE Hélène THIEULIN-PARDO Sorbonne Université , École doctorale 0020 « Civilisations, cultures, littératures et sociétés » Le séminaire sera consacré à l’histoire des femmes de pouvoir en péninsule Ibérique, notamment à travers l’étude de leur correspondance [programme de recherche MISSIVA : Lettres de femmes dans l’Europe médiévale (Espagne, France, Italie, Portugal, VIIIe-XVe siècle)]. Nous ferons également une place à la présentation des travaux en cours des membres du séminaire et de conférenciers invités.

HISTOIRE, DROIT, POLITIQUE SOUS LES TRASTAMARES Jean-Pierre JARDIN Université de la Sorbonne Nouvelle–Paris 3, Ecole doctorale 122 « Europe latine, Amérique latine » Nous poursuivrons notre examen des canaux de diffusion des idées politiques de la Castille des Trastamares (surtout à travers les formes brèves), en alternance avec la présentation de travaux en cours des membres du séminaire et de conférences de chercheurs invités.

LANGUE, SAVOIR ET POUVOIR DANS L’ESPAGNE MÉDIÉVALE Corinne MENCÉ-CASTER Sorbonne Université, École doctorale 0020 « Civilisations, cultures, littératures et sociétés » Le séminaire abordera la question des rapports complexes au Moyen âge entre langue, savoir et pouvoir. Il s’agira d’examiner les déplacements vers le castillan, des enjeux de savoir liés initialement au latin, en les mettant en relation avec des enjeux de pouvoir, en prise avec la construction et la consolidation du pouvoir royal. Nous nous attacherons en priorité à étudier comment les deux grammaires latines les plus significatives (Priscien, Donat), ainsi que les divers écrits sur la langue (logique, dialectique, rhétorique) ont contribué à façonner, dans la péninsule Ibérique, une forme de pensée de/sur la langue, articulée autour du castillan, et qui, au-delà de sa dimension théorique, n’est pas exempte d’une certaine visée politique. Nous engagerons aussi des comparaisons avec d’autres aires romanes, notamment à travers le prisme des traductions.

LANGUE ET LITTÉRATURE ESPAGNOLES MÉDIÉVALES Alexandra ODDO Université Paris Nanterre, École doctorale 138 « Lettres, Langues, Spectacles » Le séminaire développera les thématiques abordées depuis ses débuts grâce aux travaux de Bernard Darbord sur la parole exemplaire et ses diverses manifestations dans la littérature espagnole médiévale : exempla, fables, proverbes, sentences. L’étude de ces genres emblématiques de la littérature espagnole jusqu’au XVe siècle permettra aussi de s’interroger sur des phénomènes linguistiques propres au parler castillan de cette époque dans les domaines du lexique, de la morphosyntaxe et de la sémantique.

Voir les Sessions

Collège d'Espagne