Vous êtes ici : AccueilColloquesArchivesLa Fabrique de l'Histoire. Le commerce du monde

La Fabrique de l'Histoire. Le commerce du monde

06 / 04 / 2017
CHECLA : Civilisation et histoire de l'Espagne classique

La Fabrique de l'Histoire par Emmanuel Laurentin

Le commerce du monde

Aujourd'hui, le débat historiographique sera consacré au commerce du monde notamment au travers des modalités du commerce sévillan au début de l'époque moderne. Nous évoquerons également la bataille navale de Livourne (1653) ainsi que le commerce extérieur des matières premières à Madagascar.

Séville au XVIe siècle
Séville au XVIe siècle• Crédits : Alonso Sánchez Coello

Dans le débat de ce jeudi, nous nous demandons comment les commerçants, les traitants ou les marchands ont pu être, à l'époque moderne, les acteurs des premières mondialisation. A Séville à la fin du XV ème siècle, à Livourne au XVII-XVIII ème ou à Madagascar au XIX ème, ces agents de l'ouverture du monde ont dû établir des procédures de confiance pour commercer à l'autre bout de la planète, travailler avec des marchands aux religions autres que la leur, apprendre les langues.

Intervenants

• Béatrice Perez : Professeur de civiisation et d'histoire de l’Espagne moderne à l’Université Paris-Sorbonne.
  • Guillaume Calafat : Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Samuel F Sanchez : Maître de conférences en histoire contemporaine de l’Afrique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Localisation :

Maison de la Radio