Vous êtes ici : AccueilArchives des ColloquesLe théâtre, le spectacle et les sens dans l'Espagne et l'Europe de la première modernité

Le théâtre, le spectacle et les sens dans l'Espagne et l'Europe de la première modernité

Le théâtre, le spectacle et les sens dans l'Espagne et l'Europe de la première modernité
25 / 05 / 2018
25 / 05 / 2018
Colloque
LEMH : Littérature de l'Espagne et du monde hispanique au Siècle d'Or

Le théâtre, le spectacle et les sens dans l’Espagne et l’Europe de la première modernité

 

 

Ce colloque se propose d’analyser le statut du spectacle dans le théâtre du Siècle d’or sur une chronologie relativement longue, qui va des débuts du théâtre commercial (ca. 1570) à la mort de Calderón.

Quels sont les sens sollicités par le dispositif théâtral ? Sa nature poétique en fait-elle un théâtre d’abord destiné à l’ouïe avant d’être « spectacle » ou « théâtre » au sens étymologique du terme ? Comment se hiérarchisent ou se combinent ces différentes dimensions sensibles ? Quelle place est-elle dévolue à des facultés comme l’imagination et la mémoire, assimilées à des sens internes par la psychologie classique ? Enfin, quand la nature du spectacle se complexifie sous l’effet de l’intégration d’autres arts (peinture, musique, danse) ou de l’imitation de certains de leurs procédés, l’expérience sensible du spectateur se trouve-t-elle modifiée et comment? Tout au long de cette réflexion, qui sera largement ouverte à une perspective comparatiste, on se demandera si, dans ses rapports au spectaculaire et au sensible, le théâtre classique espagnol est singulier au regard d’autres dramaturgies européennes et pourquoi.

Organisation: Florence d’Artois, Yannick Barne et Héctor Ruiz

 

Vendredi 25 mai  Salle des actes de la Sorbonne

 

 

Varia spectacula

 

9h30-10h Gaston Gilabert (Universitat de Barcelona) “El triunfo del oído en el primer teatro de Lope”

10h-10h30 Héctor Ruiz (Casa de Velázquez) “¿Monstruos de apariencias llenos? La scène du dévoilement dans les manuscrits dramatiques du comte de Gondomar (c.1595)”

Pause 

11h-11h30 Yves Germain (Université Paris Sorbonne) “De fieras y dramaturgos. L'animal sauvage et sa représentation scénique, une dimension purement visuelle du spectacle théâtral ?”

 

11h30-12h Discussion animée par Christophe Couderc (Université Paris Ouest)

Voir ou entendre le sacré?

14h00-14h30 Anne Teulade (Université de Nantes-IUF) "Le saint sensible: l'effet de tableau dans la comedia de santos"

14h30- 15h00 Stijn Bussels (Universiteit Leiden) “Images and Imagination in Vondel’s first tragedy”

Pause

15h30-16h00 Yannick Barne (Université Paris Sorbonne) “Ni oírte ni verte quiero : parole et images dans El príncipe constante de Calderón de la Barca”

16h-16h30 Andrea Fabiano (Université Paris Sorbonne) “Chanter la sensualité des corps : les oratorios d’Alessandro Stradella (1644-1682)”

16h30-17h Discussion animée par François Lecercle (Université Paris Sorbonne)

 

 

Samedi 26 mai  Salle des actes de la Sorbonne

 

Le spectacle de cour, fête pour les sens

10h-10h30 Christopher Laferl (Universität Salzburg) “Afectividad y cognición en Darlo todo y no dar nada de Calderón y Los empeños de una casa de Sor Juana”

10h30-11h Florence d’Artois (Université Paris Sorbonne) “La danse comme réunion des arts : un "bailete" espagnol à la cour de Leopold I ” 

Pause

11h30-12h Pablo Vázquez Gestal (Centre Roland Mousnier) “Oír, ver, tocar, decir. Sobre la performatividad cultural en la España moderna”

12h-12h30 Discussion animée par Mercedes Blanco (Université Paris Sorbonne)

Localisation :

Institut d'Etudes Hispaniques
31 rue Gay Lussac
75005
Paris