Vous êtes ici : AccueilActivitésActualitésLa bibliographie de Nicolas Amelot de la Houssaye – traducteur et éditeur du Grand Siècle
20 / 11 / 2020
Conférence
Mercedes Blanco (CLEA), Emmanuel Bury (CELLF), Riva Evstifeeva (CLEA)

Entre Gracián et La Rochefoucauld

Organisateurs : Mercedes Blanco (CLEA), Emmanuel Bury (CELLF), Riva Evstifeeva (CLEA)

20 novembre 2020, 16h-18h (heure de Paris)

En Zoom

(le lien vous sera envoyé quelques jours avant la séance)

Le séminaire en ligne, envisagé comme le premier dans la série de rencontres à distance dédiés à la figure du diplomate, historiographe et traducteur Nicolas Amelot de La Houssaye (1634-1706), sera focalisé sur les problèmes de la bibliographie amelotienne.

Étant donné la pénurie d’informations autour de sa vie et la manque de certitudes autour de sa trajectoire idéologique, une bibliographie précise et ponctuelle de ses travaux en tant que traducteur, compilateur, éditeur et commentateur nous semble un instrument indispensable pour les reconstruire. Elle permettra d’apprécier les choix qu’opère Amelot de l’œuvre à traduire ou à éditer et la mesure de l’intervention sur les textes qu’il édite.

La rencontre est pensée comme préambule à une série d’entretiens qui verra la participation des experts de différents domaines qui se croisent en cette figure complexe, fascinante et encore peu étudiée, du grand médiateur français. Si la situation sanitaire le permet, la dernière rencontre se tiendra sous la forme d’un colloque où viendront aboutir toutes les suggestions surgies pendant les rencontres en ligne.

Programme du séminaire :

Introduction – Mercedes Blanco (CLEA, Sorbonne Université)

La bibliographie amelotienne et ses aspects problematiques – Riva Evstifeeva (CLEA, Sorbonne Université)

Amelot de la Houssaie éditeur des Maximes de La Rochefoucauld – Charles-Olivier Sticker-Metral (Université de Lille)

Pour tout renseignement supplémentaire contacter Riva Evstifeeva (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)