Vous êtes ici : AccueilActivitésActualitésHaine de la danse/Haine du théâtre. Convergences et divergences d'un débat aux XVIe et XVIIe siècles
13 / 05 / 2019
Florence d'Artois (CLEA, LEMH)

Ce séminaire se propose d’étudier le statut de la danse dans les textes de la controverse sur le théâtre dans l’Europe de la première modernité. Ce corpus est en effet un lieu d’observation privilégié sur la danse compte tenu du lien intrinsèque qui unit les deux arts dans le discours théorique que le XVIe et le XVIIe siècle héritent de l’antiquité: rappelons, à titre d’exemple, qu’Aristote voit dans la danse un art mimétique et que la patristique la décrit comme une modalité du spectacle au même titre que le théâtre. Or la pratique des spectacles à l’époque classique confirme cette parenté puisque la danse se développe dans un rapport d’étroite proximité avec le spectacle théâtral (qu’elle se situe en son coeur ou à ses marges). Pour toutes ces raisons, la question de la licéité du théâtre implique, dans certains textes, celle de la danse. En dépit de cette proximité, l’argumentaire dont relève la danse ne se confond pas toujours avec celui dont fait l’objet le théâtre et c’est précisément cette ambiguïté, faite de convergences et de divergences, que nous aimerions creuser ici.

Lundi 11 mars

1. Michel Briand (Université de Poitiers), “Esthétique et éthique de la danse dans l’Antiquité impériale: quelques jalons, de Lucien à Augustin".
  1. Arianna Fabbricatore (OBVIL, Sorbonne Université), “Le corps en mouvement au cœur des polémiques. Éléments pour une ontologie de la danse dans la pensée occidentale”.

Lundi 8 avril

1. Marie-Joëlle Louison Lassablière (IHRIM, Lyon), “Pourquoi tant de haine ? La condamnation de la danse dans la Chrestienne Instruction (1551)”.
  1. Florence d’Artois (Sorbonne Université), “L’affaire du diable: la danse dans la polémique anti-théâtrale espagnole (XVIe-XVIIe siècles)”.

Lundi 15 avril

1. Marie-Thérèse Mourey (Sorbonne Université), “La haine de la danse dans l'espace germanique (XVIe-XVIIe siècles)”.
  1. Lindsey Drury (Frei Universitat Berlin) “Imitation of Faith: Idolatry in the Veitstanz”. (Discutante: Elizabeth Claire, CNRS/EHESS)

Lundi 13 mai

séance commune avec le séminaire d’Histoire culturelle de la danse de l’EHESS (dir. Elizabeth Claire)

1. Marina Nordera (Université de Nice), “Archétypes et figures de l’«immodeste ballerine» au théâtre  (Italie XVIe-XVIIe siècles)”.
  1. Catherine Kintzler (Université de Lille), "Haïr le théâtre, haïr l'opéra, haïr la danse dans la France classique : est-ce pensable de la même manière ?"

Le séminaire aura lieu le lundi de 15h à 17h30 à l’Institut d’Études Hispaniques, Sorbonne Université, 31 rue Gay Lussac, 75005 Paris

Organisation: Florence d’Artois (CLEA, Institut d’Études Hispaniques) dans le cadre du projet La Haine du théâtre (dir. François Lecercle et Clotilde Thouret) de l’OBVIL