Vous êtes ici : AccueilProjets et travaux en cours La correspondance des femmes dans l’Europe médiévale (XIe–XVe siècle)
La correspondance des femmes dans l’Europe médiévale (XIe–XVe siècle)
01 / 01 / 2016
Hélène THIEULIN-PARDO
Hélène Thieulin-Pardo, Jean-Pierre Jardin, Patricia Rochwert-Zuili

Le programme de recherche mené par les professeurs Jean-Pierre Jardin, Patricia Rochwert-Zuili et Hélène Thieulin-Pardo sera consacré à l’étude de la correspondance des femmes dans l’Europe médiévale (Espagne, Portugal, France et Italie – XIe-XVe siècle) ainsi qu’à la constitution d’un corpus et d’une base de données. Son ambition est de prolonger la réflexion sur les femmes et le pouvoir au moyen âge en péninsule Ibérique menée collectivement de 2009 à 2012 au sein du GDRE AILP (« Approche interdisciplinaire des logiques de pouvoir dans les sociétés ibériques médiévales », GDRE 671 du CNRS, http://ailp.ens-lyon.fr/). Le projet sera porté par les laboratoires de trois universités françaises – CLEA (Université Paris-Sorbonne), LECEMO (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Textes et Cultures (Université d’Artois).

Le programme « MISSIVA : Lettres de femmes dans l’Europe médiévale (Espagne, France, Italie, Portugal, VIIIe-XVe siècle) » a été intégré aux « programmes pluriannuels de l’EHEHI-Casa de Velázquez  (Madrid) pour la période 2018-2021.

Outre le soutien scientifique, financier et logistique de l’EHEHI-Casa de Velázquez, MISSIVA repose sur la réunion de cinq laboratoires et institutions à rayonnement international au sein desquels le questionnement pluridisciplinaire est une priorité : AEIHM (Asociación Española de Investigación de Historia de las Mujeres), CLEA (« Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du moyen âge aux Lumières », UR 4083, Sorbonne Université), LECEMO (« Les Cultures de l’Europe Méditerranéenne Occidentale », UR 3979, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), SMELPS (IF/FCT(PEst–C/FIL/UI0502, Université de Porto), Textes & Cultures (UR 4028, Université d’Artois). MISSIVA est composé d’un comité de direction de cinq membres et d’un comité scientifique constitué de cinq personnalités.  MISSIVA dispose d’un « carnet de recherche Hypothèses sur OpenEdition : https://missiva.hypotheses.org/.

Dans le cadre des activités de MISSIVA, les collaborations internationales sont privilégiées : en Espagne avec l’EHEHI-Casa de Velázquez, AEIHM (Asociación Española de Investigación de Historia de las Mujeres), U. Complutense de Madrid, Archivo Histórico Nacional) ; en Italie avec l’École Française de Rome, l’Istituto Storico Italiano per il Medioevo de Rome.

Le programme de recherche MISSIVA s’appuie sur un important réseau de chercheurs français, espagnols, italiens et portugais issus de diverses disciplines (philologie, histoire culturelle, histoire politique, histoire des femmes, littérature,…). Il propose donc un programme de recherche innovant destiné à faire avancer la connaissance du rôle que purent jouer les femmes dans le destin politique des royaumes, mais aussi au niveau social, familial ou encore culturel. La réflexion porte en particulier sur la fonction des lettres de femmes, sur leur caractère informatif et performatif, sur leur dimension politique ou littéraire, ou encore, sur les modèles et les registres qui y sont convoqués. On s’intéresse aussi à la façon dont se créent, à travers ces écrits, de véritables chaînes de médiation entre femmes. Enfin, on s’attache à rechercher, dans ces documents, des marqueurs pouvant être considérés comme spécifiquement féminins.

Dans le cadre de ce programme, diverses rencontres ont été organisées :

• Colloque international « Lettres de femmes dans l’Europe médiévale (XIe-XV) / Cartas de mujeres en la Europa medieval (s. XI-XV)», Casa de Velázquez, Madrid, 23-25 mai 2016
  • Colloque international « Correspondances entre femmes : échanges et médiations épistolaires (Espagne, France, Italie, Portugal, VIIIe-XVe) / Correspondencias entre mujeres: intercambios y mediaciones epistolares (España, Francia, Italia, Portugal, s. VIII-XV)», Casa de Velázquez, Madrid, 27-29 septembre 2018
  • Colloque international « Savoirs, culture et mécénat dans la correspondance des femmes médiévales (Espagne, France, Italie, XIe-XVsiècle) » / « Saberes, cultura y mecenazgo en la correspondencia de las mujeres medievales (España, Francia, Italia, siglos XI-XV)», Archivo Histórico Nacional et Casa de Velázquez, Madrid, 6-7 mai 2019
  • Colloque international « Enjeux et stratégies diplomatiques dans les correspondances de femmes (Espagne, France, Italie, Portugal, VIIIe-XVe) » / « Obiettivi e strategie diplomatiche nelle corrispondenze femminili (Spagna, Francia, Italia, Portogallo, VIII-XV sec.) » / « Estrategias y cometidos diplomáticos en las correspondencias de mujeres (España, Francia, Italia, Portugal s. VIII-XV) », Rome (École Française de Rome et Istituto Storico Italiano per il Medioevo), 28-30 octobre 2019
  • Colloque international « Écrire au monastère, écrire du monastère. Lettres de femmes dans l’Europe médiévale (VIIIe-XVesiècle) » / «Escribir al monasterio, escribir desde el monasterio. Cartas de mujeres en la Europa medieval (siglos VIII-XV)» / «Escrever ao mosteiro, escrever do mosteiro. Cartas de mulheres na Europa medieval (séculos VIII-XV)», Université de Porto, Portugal,  28-29 septembre 2021
  • MISSIVA a également été associé à la tenue du colloque international « Scriver dei figli: lettere di genitori ‘eccellenti’ nelle corti europee tra la fine del Medioevo e l’Età moderna (XV-XVIII secolo) / « Écrire à propos de ses enfants: lettres de parents ‘excellents’ dans les cours européennes de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne  (XVe-XVIIIesiècle) », Collegio Ghislieri, Pavie, 28-30 mai 2019

Ces rencontres font l’objet de publications dans la collection numérique e-Spania Books (Studies) : https://books.openedition.org/esb/60.