Le séminaire doctoral LEMH, animé par Mercedes Blanco, est destiné aux membres de l’équipe, doctorants, élèves de master intéressés par la littérature classique, et tout collègue parisien ou de passage attiré par le programme annuel ou par telle ou telle intervention. Il s’est déroulé de 2008 à 2016 suivant des principes qui n’ont que peu changé. Le but était de présenter des recherches en cours qui entrent dans les programmes, questionnements et méthodes de LEHM, avec une orientation thématique particulière qui changeait tous les trois ans. On trouvera plus bas les argumentaires et les programmes de ces séminaires.
En 2016-2017, le séminaire se poursuivra avec un système légèrement différent, sans thème imposé et ressemblant davantage à un atelier de travail. Ce seront principalement les membres de la composante, doctorants ou associés, qui présenteront des travaux destinés à une publication ou une présentation ailleurs. On commentera et discutera les avancées des doctorants, faisant ainsi du séminaire un lieu d’élaboration, d’expérimentation pour eux.
Plusieurs séances seront ainsi consacrées à la préparation des deux séries d’interventions que plusieurs d’entre nous présenteront au congrès de la RSA (Renaissance Society of America) à Chicago (30 mars-1 avril). Lors d’autres séances, des membres non impliqués directement dans ce projet présenteront des travaux en cours, autour d’une question qui les intéresse et qui comporte une réflexion méthodologique.
Une séance ouverte à un public moins spécialisé (en forme de table ronde) se déroulera dans le cadre du centenaire de l’Institut et aura pour thème l’histoire de la recherche sur la littérature classique dans cette institution, autour de quelques personnalités marquantes.
Les séances auront lieu environ une fois par mois, en alternance le samedi matin (de 10h30 à 12h30) et le mercredi soir (de 18h à 20h) à l’Institut hispanique (31, rue Gay-Lussac, Paris 75005) en salle Carlos Serrano, à l’exception du 13 mai, où l’on aura la salle 13.
PROGRAMME (2016-2017)
Samedi 15 octobre 2016
Séance en vue de la préparation du congrès de la RSA
Hector RUIZ (doctorant, Paris-Sorbonne)
Discutant : Guillaume LANCEREAU (doctorant en Histoire, Paris-EHESS)
« L'analyse de réseaux de la polémique gongorine: des métadonnées (TEI) à la base de données »
Antonio ROJAS CASTRO (Cologne Center for e-Humanities, Université de Cologne)
« De los textos a las palabras. Algunas calas en el estudio de la poesía de Góngora con el programa R stylo »
Samedi 12 novembre 2016
Mercedes BLANCO (Paris-Sorbonne) et Adam WICKBERG MÅNSSON (Université de Stockolm)
Présentation de deux thèses sur la poésie dans le monde hispanique à l’époque moderne
Conflict Ethics and Political Community in Early Peruvian Epic
(Imogen Sutton-Choi, Cambridge UK, 2016)
Cultural Techniques of Presence. Luis de Góngora and Early Modern Media
(Adam Wickberg Månsson, Université de Stockholm, 2016)
Mercredi 7 décembre 2016
Yves GERMAIN (Paris-Sorbonne)
« Les tentations du spectaculaire face aux contraintes du genre dans les autos caldéroniens de la maturité :
quelques questions »
Samedi 21 janvier 2017
Séance en vue de la préparation du congrès de la RSA
François-Xavier GUERRY (doctorant, Paris-Sorbonne)
« L'implicite dans la polémique gongorine est-il détectable à l'aide d'outils informatiques ? »
Marie-Églantine LESCASSE (doctorante, Paris-Sorbonne et UPMC)
« Un trilingüe escuadrón de extravagancias. Góngora, une langue mêlée? L'antigongorisme à la lumière des idées puristes »
Mercredi 22 février 2017
João AIDAR (doctorant, Paris-Sorbonne)
« Religión, imperio y poesía: las canciones de Algunas obras de Fernando de Herrera »
Samedi 11 mars 2017
Séance en vue de la préparation du congrès de la RSA
Aude PLAGNARD (Université de Montpellier)
« En quel sens Góngora fut-il l’Homère espagnol ? Une réponse textométrique »
Mercedes BLANCO (Paris-Sorbonne)
« Essai de synthèse »
Mercredi 19 avril 2017
Roland BEHAR (ENS Paris)
« Comment définir le classicisme dans l'Espagne du Siècle d’Or ? »
Felipe VALENCIA (Utah State University)
« El Polifemo de Góngora o el epilio de la lírica »
Samedi 13 mai 2017
« Cent ans de travaux sur la littérature du Siècle d’or à l’Institut hispanique: un regard rétrospectif »
Table ronde avec la participation de Florence d’Artois, Mercedes Blanco,
Yves Germain, François-Xavier Guerry, Maria Zerari….
Samedi 10 juin 2017
François-Xavier GUERRY (Doctorant, Paris-Sorbonne)
« Existe-t-il une scène érotique typiquement célestinesque? »
Samedi 17 juin 2017
Marie Églantine LESCASSE (Doctorante, Paris-Sorbonne et UPMC)
« Le sentiment de la langue en Espagne du XVIe au XVIIe siècle. L'apport des humanités numériques à l'étude d'un imaginaire linguistique européen »
Archives
La poésie : pratiques doctrines affrontements (Espagne, XVIe-XVIIe siècles) : 2014-2016
La poésie en langue espagnole à l’époque moderne, dont l’immense territoire présente encore maintes zones peu ou mal explorées, sera abordée en articulant les textes et ce que l’on peut savoir des pratiques qui contribuent à les façonner. Le discours sur la poésie sera considéré dans la pluralité de ses genres, (doctrine normative, commentaires, critiques, éloges, satires, défenses), et dans toute la diversité de ses lieux de production, de ses formes de circulation, de ses enjeux esthétiques et sociaux. Le séminaire se fera en liaison avec le projet de recherche « Góngora-Pólemos », qui est logé dans le Labex-OBVIL et s’intéressera à ce que le numérique apporte ou peut apporter de renouvellement à l’étude de ces questions.
Rome vue d’Espagne. Humanisme, humanités et littérature (Espagne, XVIe-XVIIe siècles) : 2011-2014
Nous nous proposons de contribuer à faire apparaître les médiations par lesquelles l’activité savante ou pédagogique d’humanistes espagnols et étrangers (de différentes périodes et nations) revêt un rôle déterminant dans la production et la réception d’œuvres littéraires.
Littérature et événement en Espagne (XVIe-XVIIe siècles) : 2008-2011.
L’articulation entre les deux termes du titre se décline suivant deux versants nullement sans lien, : le premier relatif à la mise en forme de l’événement historique dans les textes littéraires, le second aux effets de l’histoire dans la littérature.
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Les tentations du spectaculaire face aux contraintes du genre dans les autos caldéroniens de la maturité : quelques questions
La poésie : pratiques, doctrines, affrontements (Espagne, XVIe-XVIIe siècles)
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Aude Plagnard
La poésie : pratiques, doctrines, affrontements (Espagne, XVIe-XVIIe siècles)
Hector Ruiz
La poésie : pratiques, doctrines, affrontements (Espagne, XVIe-XVIIe siècles)
Carlos Primo
Jesús Ponce Cárdenas
La poésie : pratiques, doctrines, affrontements (Espagne, XVIe-XVIIe siècles)
François-Xavier Guerry
La poésie : pratiques, doctrines, affrontements (Espagne, XVIe-XVIIe siècles)
Maria Zerari