En 2021-2022 CHAC s'associe au séminaire de Serge Gruzinski au Musée du Quai Branly intitulé "Les sociétés indigènes de l'Amérique ibérique et la révolution alphabétique (XVIe-XIXe siècle), tous les mercredis de 10h à 13h. Séminaire donné sous forme hybride
I. Les enquêtes futures de CLEA CHAC s’inscriront dans le prolongement des années précédentes
• axes privilégiés : l’historiographie et la géopolitique des puissances ibériques des XVe-XVIe et XVIIe siècles (mobilité et navigation, territoires, fondation des sociétés coloniales), dans une perspective qui relie les échelles locales et une forme d’histoire globale ibérique qui se joue entre quatre continents : l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’espace asiatique (Chine, Japon, Insulinde) à partir de l’archipel philippin sous domination coloniale espagnole.
• On privilégie une méthode comparatiste et la démarche des histoires connectées.
• Une attention particulière est portée aux textes (écriture, sources, transcription, lexique…) et leurs contextes.
II. Cette dernière perspective a permis d’articuler les travaux des différents chercheurs et doctorants de l’équipe et de les faire dialoguer : étude des journaux de bord, probanzas de méritos y servicio, procès, étude approfondie des chroniques (y compris dans la perspective d’une édition critique), restauration fine des contextes de production. Une telle perspective suppose également d’étudier le statut, la circulation et les liens que ces textes entretiennent avec d’autres, dans l’économie globale de la monarchie catholique et du monde ibérique.
III. Dans les années à venir nous souhaitons nous centrer sur le rapport entre les dynamiques spatiales et les dynamiques sociales. Les espaces du monde colonial se sont construits de façon allogène, depuis le tracé des côtes. La question de la pénétration et du contrôle territorial est donc un enjeu majeur, complexe, qui a posé de façon récurrente et souvent différenciée les thèmes suivants :
• la construction du savoir géographique (représentation des espaces et perception de la distance, des systèmes montagneux, des climats, des fleuves, de la « nature »)
• la perception des sociétés indigènes, en particulier des formes du pouvoir dans la perspective de l’alliance, du contrôle ou de la soumission.
IV Nous examinerons également les liens (continuités et discontinuités) que ces processus de construction coloniale (s’agissant des « élites » américaines par exemple) ont entretenus avec l’Espagne et la péninsule ibérique sur les plans politique, administratif et économique. Une telle étude se fera en collaboration avec l’équipe interne CHECLA, collaboration engagée depuis deux ans et que l’on souhaite vivement poursuivre.
Les stratégies indigènes dans la construction du monde colonial (16e-17e siècles)
Années 2015-2017
De façon récurrente, on lit dans les textes des chroniques des Indes l’expression « indios amigos » : ils occupent une place parfois décisive dans la narration de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde. On observe de la même façon que la société coloniale a supposé la « collaboration » des indigènes sous de multiples formes : depuis les enfants qui aident les franciscains à l’entreprise d’évangélisation, aux guides, traducteurs et auxiliaires – experts de toute sorte –, en passant par le rôle des femmes qui est lui-même d’une grande complexité. Enfin les élites indigènes ont joué une partition parfois d’une singulière finesse dans le processus de collaboration avec les institutions coloniales.
Mais au fond qu’est ce qui se cache exactement sous l’expression indios amigos ? Nous nous proposons cette année de réfléchir aux formes et implications que cette expression (présente ou absente) retient : que dit-elle des mondes indigènes et de leurs stratégies, de leur géopolitique ? que dit-elle de la construction du monde colonial (ou des mondes coloniaux) et enfin que dit-elle de la vision que les Européens veulent donner de leur propre histoire ?
On ouvrira évidemment le champ de la recherche à l’ensemble des mondes ibériques, depuis le 16e siècle jusqu’au XVIIIe.
Programme_Séminaire_CHAC_2013-2015.pdf
Programme_Séminaire_CHAC_2012-2013.pdf
Programme_Séminaire_CHAC_2017-2018.pdf