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Louise BÉNAT-TACHOT
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale
oui
Dynamiques spatiales, dynamiques sociales (2018-2022)

Voir les Sessions

Conversation avec un métis de la Nouvelle Espagne

18 / 10 / 2021
Institut d'études ibériques
Serge Gruzinski et Louise Bénat-Tachot

Parlez-vous guadalupano? (autour de la Vierge de Guadalupe)

10 / 04 / 2021
Institut d'études ibériques (visioconférence)
Nathalie Augier de Moussac (EHESS)

La pérégrination de Pedro Ordoñez de Ceballos en Asie dans Viaje del mundo (1614): Champa, une étape inespérée?

13 / 02 / 2021
Institut d'études ibériques (visioconférence)
Charlotte Ortiz (Sorbonne Université)

Les jésuites à l'épreuve de l'insularité philippines: discours géographique, discours ethnographique et stratégie d'apostolat (1581-1605)

12 / 12 / 2020
Institut d'études ibériques (visioconférence)
Clotilde Jacquelard (Sorbonne Université)

De como fue la principal parte para que se reduciesen al yugo y servicio de la corona real. La élite indigena del valle de Xauxa ante la llegada de los españoles al Peru (1532-1535)

21 / 11 / 2020
Institut d'études ibériques (visioconférence)
Dario Flores Nuñez (Sorbonne Université)

Circulacion de informacion y toma de decisiones en los confines del mundo ibérico. El gobierno jesuitico en el siglo XVII

25 / 11 / 2019
Maison de la Recherche
Guillermo Wilde (Universidad Nacional de San Martin - CONICET professeur associé Sorbonne Université

Intercambio de bienes, acuerdos de paz y violencia con los nativos de la Tierra Firme en las primeras décadas del siglo XVI

08 / 02 / 2020
Institut d'études ibériques
Luis Miguel Cordoba Ochoa (Universidad de Colombia)

El recorrido imperial del capitán Erazo (1570-1617): una biografía para la historia conectada de las fronteras rebeldes de la América española

25 / 01 / 2020
Institut d'études ibériques
Jaime Valenzuela (Pontificia Universidad Catolica de Chile)

La biographie d'un livre, le père Acuña et sa chronique

16 / 12 / 2019
Institut d'études ibériques
Décio de Alencar Guzman (Université Fédérale do Para, Brésil)

Sobre la temprana globalizacion

25 / 11 / 2019
Institut d'études ibériques
Bernd Hausberger (Colegio de México)

Présentation de son ouvrage: Pacifique, à la croisée des empires (Vendémiaire)

19 / 10 / 2019
Institut d'études ibériques
Bernard Lavallé (Université Sorbonne Nouvelle)

Antropologia del gesto entre los mayas de ayer y de hoy: aplicaciones actuales en la escuela en Chiapas

09 / 05 / 2019
Institut d'études ibériques
Gabriel Bourdin (UNAM Instituto de Investigaciones Antropologicas)

Présentation de leur ouvrage: Les peintures de la voix, le monde aztèque en images

29 / 01 / 2019
Institut d'études ibériques
Jean-Pierre Duviols (Sorbonne Université) et Michel Chandeigne (Editions Chandeigne)

VIce-rois et auditeurs à Mexico: stratégies publiques et stratégies privées des élites de gouvernement (XVIIe siècle)

24 / 11 / 2018
Institut d'études ibériques
Pierre Ragon (Université Paris X Nanterre)

Juan Gonzalez de Mendoza, entre la mision, el imperio y la historia

22 / 10 / 2018
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Diego Sola (Université de Barcelone)

Identidades novohispanas

25 / 09 / 2018
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Antonio Rubial Garcia (Universidad Autonoma de México)

Poder y apariencia en la Nueva España (siglo XVI)

23 / 06 / 2018
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Maria del Carmen Martinez Martinez (Université de Valladolid)

Juan Cano et Juan Betanzos ou comment écrire le passé pour s'assurer un avenir (Mexique-Pérou, XVIe siècle)

26 / 05 / 2018
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Loann Berens (Sorbonne Université)

Les agents de la couronne aux Philippines au XVIIe siècle et leurs requêtes de promotion sociale

17 / 02 / 2018
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Delphine Tempère (Université Lyon 3)

Présentation d'ouvrage par l’auteur: El tránsito de la Buenamuerte por Lima. Auge y declive de una orden religiosa azucarera, siglos XVIII y XIX (2017)

18 / 12 / 2017
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Pablo F. Luna (Université Paris-Sorbonne)

Workshop des doctorants

25 / 11 / 2017
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Loann Berens, Citlalli Dominguez Dominguez, Dario Flores, Anne Joyeux

Six personnages en quête d'auteur... ou les manières d'histoire globale au XVIe siècle

21 / 10 / 2017
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Serge Gruzinski (EHESS)

Pouvoir colonial et légitimité caciquale dans l'Audience de Quito au XVIIIe siècle

24 / 06 / 2017
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Bernard Lavallé (Université Paris III)

Francisco Pimentel cacique de Tezcoco contesté (2e moitié du XVIe siècle)

25 / 03 / 2017
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Patrick Lesbre (Université de Toulouse 2)

Censure et mondialisation au XVIe siècle

28 / 01 / 2017
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Serge Gruzinski (EHESS)

Négociation et Conflit: Claudio Manuel da Costa, homme de lettres luso-brésilien au XVIIIe siècle

14 / 11 / 2016
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Laura de Mello e Souza (Université Paris-Sorbonne)

Indiens et conquistadores en Amérique du Nord. Vers un autre Eldorado

17 / 10 / 2016
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Jean-Michel Sallmann (Université Paris 10 - Nanterre)

«Dissolution des « cordes d'imagination » dans la royauté de Nouvelle-Grenade entre 1765 et 1808... Ou comment, l'harmonie sociale et la fidélité au Roi se défont de Quito à Bogotá...»

09 / 05 / 2016
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Georges Lomné (Université Paris Est, GIS Institut des Amériques)

Idées reçues sur les Grandes découvertes espagnoles et portugaises

08 / 04 / 2016
Institut d'études ibériques et latino américaines
Jean-Paul Duviols

El proyecto de Iberoamérica del siglo 18: principales hipótesis

22 / 02 / 2016
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Carlos Marichal (Colegio de México, Conacyt)

Le local préhispanique : histoire d’un palimpseste

17 / 02 / 2016
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Patrick Lesbre (Université de Toulouse II)

Historicisme et écriture de l’histoire

18 / 01 / 2016
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Serge Gruzinski (Directeur de Recherche, EHESS)

La formulation du dialecte ayacuchano du quechua : un processus inca et colonial

01 / 06 / 2015
Institut d'études ibériques et latino-américaines
César Itier (INALCO)

Présentation de deux ouvrages : Bernard Lavallé, Au nom des Indiens. Une histoire de l’évangélisation en Amérique espagnole, Paris, Payot, 2015; Clotilde Jacquelard, De Séville à Manille, les Espagnols en mer de Chine, 1520-1610

02 / 02 / 2015
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Bernard Lavallé (université Paris-III) et Clotilde Jacquelard (université Paris-Sorbonne)

Présentation d'ouvrage: Gregorio Salinero, La trahison de Cortés. Désobéissances, procès politiques et gouvernement des Indes de Castille, seconde moitié du XVIe siècle, Paris, PUF, 2014

08 / 12 / 2014
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Gregorio Salinero (Université Paris I)

Les Philippines et l’histoire globale

17 / 11 / 2014
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Patricio Hidalgo Nuchera (Université Autonome de Madrid)

Paradis ou tombeau? Les perceptions espagnoles de l’environnement philippin et le débat sur l’acclimatement des Espagnols dans l’archipel des Philippines (1820-1898)

10 / 03 / 2014
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Xavier Huetz de Lemps (Université de Nice Sophia Antipolis)

Crise et perception du territoire : “La intromisión del poder real en la vida local, 1780-1790 : un enfoque comparatista entre Galicia y las reformas americanas de Gálvez

17 / 02 / 2014
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Pegerto Saavedra Fernández (Université de Santiago de Compostela)

Mission locale-mission globale : le projet missionnaire des Jésuites en Amazonie entre 1653 et 1661

16 / 12 / 2013
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Decio Guzman (Universidade federal do Pará, Brésil)

L'Enfer du Paraguay : la transfiguration du paysage comme métaphore des utopies politiques de l'âge moderne et Movilidad misionera, conectando territorios y sociedades, siglos XVI-XVII

18 / 11 / 2013
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Gilles Bienvenu (Université Paris-Sorbonne) sur le Paraguay) et Aliocha Maldavski ((Université de Paris X) sur "movilidad misionera"

Présentation de la réédition de La destruction des Indes de Bartolomé de Las Casas (1552) aux Éditions Chandeigne par Jean-Paul Duviols

14 / 10 / 2013
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Jean-Paul Duviols (université Paris-Sorbonne)

La corruption de la monarchie unie ibérique dans le miroir de la corruption des États asiatiques [Grand Mogol et Arakan]

13 / 05 / 2013
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Hugues Didier (Université de Lyon III)

Quand, en situation coloniale, la corruption devient normale : les Philippines dans le dernier siècle de la domination espagnole

15 / 04 / 2013
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Xavier Huetz de Lemps (Université de Nice Sophia Antipolis)

Penser la corruption : le cas du monde colonial hispano-américain

14 / 01 / 2013
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Michel Bertrand (Université de Toulouse 2)

Corruption au quotidien et pactes fondamentaux de l’Empire; Del noroeste español a América : oportunidades y medios de corrupción en la edad moderna

26 / 11 / 2012
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Bernard Lavallé (Université Paris III) et Ofelia Rey Castelao (Université de Saint-Jacques de Compostelle)

Corrupción en el virreinato de la Nueva España: legislación y normatividad entre 'gobierno imperial' y 'gobierno legal'

13 / 02 / 2012
Institut d'études ibériques et latino-américaines
Horst Pietschmann (Université de Hambourg)
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

Ginés de Sepúlveda, historien et philosophe : étude d’une forme de modernité

Gilles Bienvenu
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

soutenance le 14 mai 2016

« Entre collaboration et résistance : les Indiens de la vallée de Xauxa et les dynamiques de pouvoir dans le monde colonial péruvien du XVIème siècle »

03 / 10 / 2016
Darío Flores Núñez
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

En langue espagnole, la mention du Pais de Jauja évoque l’image d’une terre plaisante et abondante, d’un paradis alimentaire débordant de générosité pour ses habitants et pour ses hôtes, loin de la famine et des guerres. Cette vision très présente dans l’imaginaire espagnol au Siècle d’Or n’est autre que la représentation littéraire et fantastique des expériences des conquistadores dans les Andes centrales au XVIème siècle.

Xauxa fut une terre d’exception dans la configuration historique du Pérou colonial. L’absence du latifundio dans la vallée permet l’éclosion d’un pouvoir grandissant de l’élite native régionale tout au long de la période coloniale. Néanmoins, il est évident que cette configuration socio-économique et politique de la vallée de Xauxa, qui surprend tant José Maria Arguedas et José Carlos Mariategui, trouve ses racines dans les privilèges obtenus par l’élite huanca en 1562 et 1563.  A quoi doit-on l’alliance avec les Espagnols ? Quel protagoniste est revendiqué par les Huancas lors de la conquête et de la colonisation espagnole ? De quelle façon se structure le pouvoir local et régional indigène au détriment des espagnols de la vallée ? Ce sont des questions qui restent donc à élucider.

La reconstruction historique régionale de Xauxa se trouvant encore dans un état embryonnaire, c’est ce que je me propose d’élucider dans ce travail.

La guerrilla guatémaltèque 1960-1990 : radiographie d’un échec

David de La Fuente
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

co-tutelle avec Carmen Salazar Soler, EHESS, CNRS

Dans le labyrinthe des Amazones, Européens et chefferies indigènes dans la vallée de l’Amazone (1650-1750)

Décio Guzmán
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

Nous envisageons d’étudier l’histoire des populations indigènes du nord-ouest de l’Amazonie depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe siècle (1650-1750). Plus exactement, notre objet d’étude concerne le rôle et l’évolution des chefferies indiennes dans le double contexte des relations interethniques et des entreprises coloniales européennes: espagnole, hollandaise, portugaise et anglaise. Au cours de cette période, les grandes puissances européennes — France, Angleterre, Espagne, Portugal et Hollande — se sont employées à accroître leur domaine colonial en Amérique du Sud. La zone qui s’étend entre les Guyanes occidentales et le fleuve Amazone éveilla l’intérêt des puissances européennes en raison des minerais “nobles” — or et argent — qu’elle était censée receler. C’est ainsi qu’on assiste, d’une part, dès le début de la conquête des terres américaines, à un processus de transfert dans les aires de colonisation des conflits politiques qui opposent les grandes puissances. On observe, d’autre part, que les formes d’intervention coloniale mises en œuvre par les pays européens sont multiples: érection de fortifications militaires dans les forêts amazoniennes et guyanaises, processus de démarcation des territoires, esclavage indigène et commerce de marchandises. Or ces formes tirent parti des réseaux politiques indigènes, militaires et commerciaux et tiennent compte des hiérarchies internes et des positions de pouvoir qui existaient au moment de l’arrivée des Européens. Ces interventions entraînèrent la recomposition des systèmes indigènes autrefois dominants, en établissant des médiateurs préférentiels pour le dialogue socio-politique, commercial ou symbolique: ce furent les chefferies indigènes.

Gerónimo de Mendieta : histoire ecclésiastique et raccordement des temps et des mondes

01 / 09 / 2016
Anne Joyeux
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

L'objectif de ce travail est d'étudier l'oeuvre principale du franciscain Gerónimo de Mendieta, l'Historia eclesiástica indiana [1573-1590], en relation avec l'engagement sans borne de l'auteur en faveur de son ordre religieux. Dans un monde colonial en pleine mutation, où l'ordre franciscain lutte pour continuer à dominer l'entreprise d'évangélisation des Indiens sur le territoire de la Nouvelle-Espagne, Mendieta voit les encomenderos perpétrer de nombreuses exactions, réduisant à néant le travail des missionnaires. Par son œuvre, il remonte aux origines de la présence religieuse en Nouvelle-Espagne et tente de justifier les choix de son ordre, ainsi que de convaincre les plus hautes instances de laisser les franciscains diriger l'entreprise de conversion avec plus de liberté. Il entremêle pour cela plusieurs expressions du temps (circulaire, linéaire, mythique), et crée ainsi une conception historique nouvelle, à partir d'un passé très récent autour d'un nouveau centre géographique, tout en s'inspirant des historiographies traditionnelles de l'Ancien Monde.

Il s'agit donc d'étudier en profondeur l'oeuvre de Mendieta, en comprenant quelle a pu être l'influence de l'homme et de l'oeuvre à son époque, et comment cette nouvelle historicité s'exprime tout au long du texte.

Christophe Colomb : les enjeux historiographiques XVIe-XIXe siècles

Silvia de Lima
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

Viaje del mundo de Pedro Ordóñez de Ceballos : une œuvre qui interroge la place des récits de "peregrinación" dans le panorama historico-littéraire du XVIIe siècle

03 / 09 / 2018
Charlotte OrtizCharlotte OrtizCharlotte Ortiz
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale
oui

L’objectif de ce travail de thèse est d’analyser en quoi la trajectoire globale de Pedro Ordóñez de Ceballos illustre les mécanismes visant la maîtrise de territoires mis en place par l’empire ibérique autant qu’elle signale les espaces capables de susciter sa convoitise et les difficultés à en obtenir le contrôle.

La pérégrination de Ceballos se prête à une histoire connectée : cet agent de la Couronne éprouve les limites de l’empire en se trouvant notamment confronté aux Cimarrones et aux Indiens pijaos sur le territoire de Nouvelle Grenade ainsi qu’en étant témoin de la révolte liée à l’alcabala à Quito. Dans cette optique, le profil de Ceballos qui se définit à travers Viaje del mundo représente un observatoire des processus coloniaux puisque les instructions du pouvoir, dilatées ou assourdies par la distance, impliquent une prise d’initiative individuelle sur le terrain et dans l’urgence d’une situation de crise.

D’autre part, mes recherches tendent à interroger cette captation des enjeux sociaux, religieux et économiques, révélée à travers la vision qu’il propose de son implication dans des espaces de conflit dans un but de promotion individuelle. L’un des objectifs poursuivis est d’observer comment, à travers la pratique du self-fashioning (concept forgé par l’universitaire américain Stephen Greenblatt), un agent de la Couronne converti en religieux, de peu d’envergure dans les deux cas, met en lumière les mécanismes de l’administration coloniale, et notamment la laxité du maillage impérial qui se déploie progressivement sur plusieurs continents.

L’itinéraire de Ceballos renvoie également à une communauté de destins permettant d’éprouver la marge de manœuvre qui caractérise la pratique pastorale en Amérique et en Asie à la charnière entre le XVIe et le XVIIe siècles. Il est à noter que la constellation d’œuvres produites ou financées par Ceballos (allant du récit autobiographique au traité religieux en passant par le théâtre et la relación de méritos) est fortement influencée par le séjour qu’il affirme avoir effectué en Cochinchine. Il m’apparaît nécessaire dans le cadre de ma thèse d’accorder une attention particulière à la façon dont son témoignage permet d’estimer le poids de l’Asie et de ses différentes régions dans la politique internationale de l’Union Ibérique ainsi que dans les entreprises missionnaires à l’échelle globale.

De plus, l’expérience de Ceballos offre une approche de chaque étape de la chaîne de production des savoirs : de l’acquisition à la promotion en passant par leur mise en circulation, le profil d’expert des lointains qui se dessine au sein de tous les égo-documents le concernant permet d’explorer les connaissances et les valeurs promues par la société ibérique à l’époque moderne.

Juan de Betanzos et la Suma y narración de los Incas: médiation, écriture de l’histoire et construction de la société coloniale (Pérou, XVIe siècle)

10 / 07 / 2014
Loann Berens
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale
oui

Soutenance le 24 novembre 2018

Dans le labyrinthe du Kuwai: échanges, guerres et missions dans la vallée de l'Amazone (1650-1750)

Décio de Alencar Guzman
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

Nous envisageons d’étudier l’histoire des populations indigènes du nord-ouest de l’Amazonie depuis le début du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Plus exactement, notre objet d’étude concerne le rôle et l’évolution des chefferies indiennes dans le double contexte des relations interethniques et des entreprises coloniales européennes. Au cours de cette période, les grandes puissances européennes — France, Angleterre, Espagne, Portugal et Hollande — se sont employées à accroître leur domaine colonial en Amérique du Sud. C’est ainsi qu’on assiste, d’une part, dès le début de la conquête des terres américaines, à un processus de transfert dans les aires de colonisation des conflits politiques qui opposent les grandes puissances. D’autre part, les missionnaires portugais ont implanté systématiquement des villages de catéchèse au sein des populations indigènes pour ouvrir la voie à la colonisation portugaise et à une première urbanisation de la vallée de l’Amazone. Toutes ces interventions tirent parti des réseaux politiques indigènes et tiennent compte des hiérarchies internes et des positions de pouvoir autochtone qui existaient au moment de l’arrivée des Européens. Missions et expéditions militaires entraînèrent des guerres en faisant des chefferies indigènes des médiateurs préférentiels.

Soutenance le 15/12/2018

Noirs, Mulâtres et Portugais, dans la formation de la société coloniale de Veracruz, Mexique

01 / 10 / 2013
Citlalli Domínguez DomínguezCitlalli Domínguez Domínguez
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

Cette thèse interroge l’importance des Noirs, des Mulâtres et des Portugais comme acteurs-clés de la formation de la société coloniale de la ville-port de Veracruz lors de la période qui va de 1570 à 1650, s’inscrivant dans cette phase de « mondialisation ibérique ».

Ce phénomène d’échelle planétaire a entraîné le fait que la Nouvelle Espagne, la ville de Mexico ainsi que le port de Veracruz se sont transformés en lieux de circulation incessante d’hommes, de marchandises et de savoirs des quatre parties du monde, ce qui a lié le monde ibérique, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie pendant trois siècles de domination coloniale.

C’est pourquoi, on se propose aussi d’examiner le rôle que jouent les Noirs et les Mulâtres dans cette « mondialisation ibérique », au-delà des représentations historiographiques qui les considèrent seulement comme étant des esclaves dans les différents espaces économiques de la période coloniale au Mexique, ou bien comme compagnons des conquérants, ou comme idolâtres.

Les Portugais quant à eux restent encore un groupe peu étudié par les historiens de la période coloniale au Mexique. Cela nous oblige à repenser les différents acteurs qui ont constitué la société coloniale, et qui peuvent nous aider á mieux comprendre les récits partagés avec d’autres pays de l’Amérique Latine qui sont connectés par une histoire globale qui est née lors de cette période.

Thèse soutenue le 10/12/2021

La flibuste à Saint Domingue (1684-1727) analyse d’un phénomène américain

Giovanni Venegoni
Louise Bénat-Tachot
CHAC : Cultures et Histoire de l'Amérique Coloniale

Membres du jury : Louise Bénat-Tachot (dir.), Jean Michel Sallmann (Paris X histoire), Serge Gruzinski (directeur de recherche CNRS/EHESS Stefano Magagnoli (dir.), Università degli Studi di Parma, Gian Luca Podestà, professeur, Università degli Studi di Parma, Marco Carboni, professeur, Università degli Studi di Bologna.

Thèse soutenue le 16 juin 2014 . Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.