Vous êtes ici : AccueilArchives des ColloquesLa leche polifónica: las nodrizas en la literatura hispánica (siglo XIII-XVI)

La leche polifónica: las nodrizas en la literatura hispánica (siglo XIII-XVI)

La leche polifónica: las nodrizas en la literatura hispánica  (siglo XIII-XVI)
31 / 05 / 2019
01 / 06 / 2019
Colloque

Depuis les années 2010, le SEMH-Sorbonne, composante médiévale de l'équipe de recherches CLEA de Sorbonne Université (EA 4083, http://www.clea.sorbonne-universite.fr/a-propos-de-la-composante-semh-sorbonne), mène des recherches sur l'histoire des femmes dans la péninsule ibérique au Moyen Âge.

Dans le cadre de ces recherches, nous souhaitons proposer quelques réflexions sur la figure maternelle et – dans une première étape de ce travail – sur un substitut précis de cette figure maternelle, à savoir les nourrices.

Il s'agit de sortir de l'ombre ce personnage secondaire de la littérature médiévale, très peu valorisé par une tradition littéraire bien souvent misogyne, qui n'hésitait pas à noircir le tableau de cette pratique sociale de la mise en nourrice et à dénoncer – très majoritairement – les “dangers” du lait mercenaire. Sauf en de rares occasions, dans des études des années 1980, la critique a relayé cette vision négative de la nourrice ou l'a délaissée. Il y a certes quelques études récentes sur le sujet dans le domaine français (cf. les travaux de Yasmina Foehr-Janssens) ou alors quelques études prenant en compte l'aire hispanique mais elles sont alors incluses dans une fourchette chronologique plus ample (cf. Sarah Pech, ed., Regards portés sur la petite enfance en Europe (Moyen Âge - XVIIIe siècle), Revue électronique Histoire culturelle de l'Europe, n°2, janvier 2018. http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/). Il conviendrait toutefois de se centrer sur le cas spécifiquement ibérique à la lumière des recherches les plus récentes sur le rôle des femmes dans l'histoire péninsulaire. Nous chercherons à faire ressortir les représentations des nourrices sous la plume d'auteurs masculins et de saisir les significations, symboliques, religieuses mais aussi socio-politiques voire idéologiques, de leur présence.

Dans "La leche polifónica: las nodrizas en la literatura hispánica (siglo XIII-XVI)", nous recouperons les informations trouvées dans des textes littéraires (littérature exemplaire, romances), historiographiques, mais aussi dans des traités médicaux, voire dans certains documents de la pratique (archives et actes notariés, lettres privées). Les axes de réflexion sont les suivants:

  • le lait symbolique: nourriture maternelle et nourriture spirituelle

  • le lait féminin: un savoir empirique;

  • le lait idéologique: l'impact des nourrices dans l'imaginaire féodal de la reproduction et le rôle du lait dans la “fabrique des héros” médiévaux.

 

Localisation :

Maison de la recherche/ Sorbonne
rue Serpente
75005
Paris